Plaisir sexuel : des siècles d’intox !

Le 28.04.2020

Voyageons dans le temps et parcourons des siècles et des siècles d’idées reçues sur l’orgasme, le plaisir, le clitoris, ... ! L'historien et médecin Vincent Barras avec la co-directrice de la Fête du Slip Viviane Morey parleront de ces préjugés !

Au XIXème siècle, l’orgasme était appelé… spasme vénérien. Durant des millénaires, les femmes sont restées sous tutelle, l’homme étant le seul dépositaire du plaisir et l’épouse existant pour procréer. La femme était frigide ou nymphomane tandis que l’homme risquait d’être paralysé s’il jouissait après cinquante ans. On disait que trop de plaisir pouvait tuer (preuve en est la courte vie du lièvre).

En 1880, le clitoris disparaît des encyclopédies. Plus tard Freud invente l’orgasme vaginal en écrivant que la femme qui jouit de son clitoris est immature. 

Si l’ignorance entraîne la confusion et les inégalités, se (ré)approprier le champ du plaisir serait-il un acte politique ?

Vincent Barras est médecin et historien. Il dirige l’Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV (IHM), et est membre du conseil de fondation d’Agnodice.

Viviane Morey est co-directrice de La Fête du Slip, festival pluridisciplinaire consacré à une approche positive de la diversité des identités de genre, des orientations et des pratiques sexuelles.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
28.04.2020
Durée
90 minutes
De
Avec Vincent Barras et Viviane Morey
mar. 28 avr. 2020
18:30

Bibliothèque Médiathèque Municipale

Quai Perdonnet 33
1800 Vevey

Voir le programme complet

Détails

Dès 16 ans

Tarifs
Entrée libre
Horaires
18h30-20h
Numéro de Téléphone
+41 21 925 59 60

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..