Jeudi en résidence #17 Regina López Muñoz

Regina López Muñoz
Manifestation terminée

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un écrivain en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention.

Rendez-vous #17 Carte blanche à Regina López Muñoz accompagnée de Joseph Ponthus

Autour du roman À la ligne : questions de traduction et lectures bilingues 

Durant sa résidence, Regina López Muñoz a poursuivi son travail de traduction en espagnol d’À la ligne : feuillets d’usine, le premier roman de Joseph Ponthus. Paru en 2019 aux éditions de La Table Ronde, ce livre suit la trajectoire d’un ouvrier intérimaire embauché dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, sont inventoriés sous la forme d’un long poème sans ponctuation les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps, mais aussi les petites victoires contre l’aliénation, la littérature, les chansons, l’amour et la fraternité. À la ligne a été récompensé par de multiples prix littéraires, dont le Grand prix RTL-Lire. 

En présence de Joseph Ponthus, Regina nous racontera son travail de traduction et accompagnera ce Jeudi en résidence de lectures bilingues du texte.

-

Regina López Muñoz, née à Málaga en 1985, se consacre depuis 2011 à la traduction littéraire de l’anglais, de l’italien et du français vers l’espagnol. Elle a notamment traduit Jean Genet, Léon-Paul Fargue, Philippe Djian, Jean Giono, et les Prix Goncourt Éric Vuillard, Jérôme Ferrari et Frédéric Pajak. Elle fait également partie du collectif de traductrices de BD « Las cuatro de Syldavia ».

Joseph Ponthus, né à Reims en 1978, a suivi des études de littérature et de travail social avant d’exercer plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous… La cité (Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
6.08.2020
Durée
60 minutes
De
Regina López Muñoz accompagnée de Jospeh Ponthus
Réalisation
La Fondation Jan Michalski
jeu. 06 août 2020
18:30

Fondation Jan Michalski

Bibliothèque
En Bois-Désert
1147 Montricher

Voir le programme complet

Détails

Nota bene

Pour accéder aux divers événements de la Fondation, nous demandons aux visiteurs de se désinfecter les mains et de porter un masque, disponible à l’accueil. 

Egalement, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 15 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.

Tarifs

Entrée libre | Sur inscription à jeudi@fondation-janmichalski.ch

Horaires
de 18h30 à 19h30
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 864 01 01

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..