Sauvageons en ville ! Du vert pour les vers…

Le 06.07.2021

... ça grouille dans le compost !

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre
Les mardis à 18h, gratuit

Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s

Du vert pour les vers…

Discrets et infatigables travailleurs, les vers de terre sont les êtres vivants qui permettent au sol d’être fertile et aux plantes de pousser. Vers des champs, vers des villes, ils sont aujourd’hui devenus de parfaits citadins, alliés des jardiniers urbains et experts du tri. Installés dans votre appartement, dans un lombricomposteur, fabriqué par vos soins ou acheté, ils peuvent facilement devenir des colocataires impeccables. A l’appétit insatiable mais à qui vous pouvez servir vos restes sans qu’ils ne rechignent à les digérer, les vers de terre sont des compagnons de choix ! Leur plat préféré ? Vos déchets végétaux, assaisonnés de carton. En échange, ils cuisineront pour vos plantes le meilleur des engrais et compost.

Rencontrez les vers lors d’un atelier pratique avec l’Association Glocal. Découvrons leur utilité écologique, apprenons comment fonctionne un lombricomposteur et comment en fabriquer un. Accompagnons ensuite Anouck Blatti, Cheffe de cultures à l’établissement horticole de Morges, pour devenir familier·ère·s avec une bonne utilisation du compost et de l’engrais produits par nos amis les vers. Et si jamais après avoir fait connaissance avec eux, l’envie vous prend de composter grâce aux lombrics, vous prendrez bien un ver ?

Les enfants sont les bienvenus pour accompagner les adultes, un tandem obligatoire en dessous de 12 ans !

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
6.07.2021
Durée
90 minutes
mar. 06 juil. 2021
18:00

Etablissement horticole de Tolochenaz

Entrée du cimetière Route de Genève 15, 1131 Tolochenaz
1131 Tolochenaz

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..