Sauvageons en ville ! Tombe le lampadaire…

Le 25.05.2021

...et les chauves-souris surgissent de la nuit ?

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre

Les mardis à 18h, gratuit


Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s

Tombe le lampadaire…

Chasseuses nocturnes et silencieuses, les chauves-souris logent parmi nous, dans le clocher de la cathédrale, sous un pont, ou derrière nos volets. Mais en ville, leur discrétion est mise à rude épreuve et elles se retrouvent souvent sous les feux des lampadaires. Avec deux spécialistes de l’impact de la lumière sur la faune, Laurent Debrot de LAMPER (association sans but lucratif qui œuvre pour la modération voire l’extinction de l’éclairage public) et Jérémy Gremion, biologiste à La Station ornithologique suisse de Sempach, nous « écouterons » les chauves-souris à l’aide d’un détecteur à ultrasons. Nous explorerons ensemble le cimetière du Bois-de-Vaux à la recherche de leurs zones d’activité et mesurerons l’impact des lampadaires. Affûtons ensuite notre vision nocturne lors d’une balade dans les rues de Lausanne pour appréhender ces thèmes en « immersion ». Avons-nous vraiment besoin de tous ces lampadaires ? Sont-ils tous bien conçus ? Quelle cohabitation possible entre sécurité, présence animale et humaine dans nos villes ? Aiguisons nos pupilles et notre esprit citoyen !


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.05.2021
Durée
90 minutes
Avec
Laurent Debrot de LAMPER; Jérémy Gremion, biologiste à La Station ornithologique suisse de Sempach
mar. 25 mai 2021
20:30

Lausanne - Cimetière du Bois-de-Vaux, entrée principale

Route de Chavannes 2
1006 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..