Sauvageons en ville ! Carottes en terrain miné

Le 15.06.2021

La dépollution de terrains pour faire un jardin potager - possible, raisonnable ?

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre

Les mardis à 18h, gratuit


Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s.


Les vallons de Lausanne ont un passé historique industriel qui a laissé des traces, plutôt lourdes… Des sols pollués par les métaux lourds plus exactement. Alors quand on y vit et que l’on aimerait cultiver près de chez soi, créer du lien entre habitant·e·s sans s’empoisonner avec les produits des cultures, comment faire face à cette pollution et les questions qu’elle pose ? Faut-il investir de l’argent et de l’énergie pour dépolluer les sols, cultiver dans des bacs ou alors abandonner cette idée ?

Carottes en terrain miné

Partageons avec les habitant·e·s du quartier du Vallon leur retour sur expérience : pourquoi vouloir mener à terme leur projet de potagers urbains en pleine terre, comment la ville a géré cette problématique et les a accompagné·e·s dans leurs élans d’appropriation de leur lieu de vie ? Découvrons les solutions mises en place, les soucis rencontrés (ou plantés) et mettons la main à la terre (dépolluée). Avec Dominique Hugon, de l’association de quartier du Vallon, des représentant·e·s actrices et acteurs du quartier et Serge Amiguet du laboratoire et bureau d’étude Sol-Conseil. En présence de François Füllemann, responsable protection des sols à l’État de Vaud et de Thierry Girard du SPADOM, en charge des plantages de la Ville de Lausanne.



Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
15.06.2021
Durée
90 minutes
De
Un partenariat entre l'Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges.
Avec
Dominique Hugon, de l’association de quartier du Vallon; Serge Amiguet du laboratoire et bureau d’étude Sol-Conseil; François Füllemann, responsable protection des sols à l’État de Vaud; Thierry Girard, SPADOM
mar. 15 juin 2021
18:00
Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..