Sauvageons en ville ! Quand les oiseaux de nuit dansent…

Manifestation terminée

…les martinets dorment.

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre

Les mardis à 18h, gratuiT

Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s

Quand les oiseaux de nuit dansent…

Lors d’un matin estival, tendez l’oreille dans les rues de Lausanne… Est-ce le ronronnement des moteurs de voiture ou bien le chant des oiseaux qui accompagne vos pas matinaux ? Pas de doute, en pleine ville, il faut avoir une ouïe résolument fine pour saisir cris et piaillements. Pourtant, depuis la nuit des temps, nous partageons nos habitations avec l’un de ces oiseaux aux gazouillements parfois entêtants : le martinet. Mais alors, où sont-ils passés, nos compagnons ailés ? Obstacles mettant en péril leurs migrations ? Bruits et pollutions urbaines ? Ou bien, serions-nous moins enclins à partager un bout de notre avant-toit ? En compagnie de Bernard Genton, ornithologue passionné et spécialiste des martinets, découvrons quelques lieux élus par ces oiseaux pour nicher chaque printemps. Nids offerts par les bâtiments ou nichoirs suspendus, le martinet fait son choix et pas toujours là où on l’attendrait ! Au centre de Lausanne et à proximité de certains hauts lieux de la vie nocturne de la ville, récoltez aussi quelques trucs et astuces pour leur offrir un logis.



Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
22.06.2021
Durée
90 minutes
De
Un partenariat entre l'Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges.
Avec
Bernard Genton, ornithologue passionné et spécialiste des martinets
mar. 22 juin 2021
18:00

Lausanne - Château Saint-Maire

Place du Château (Cité), 1004 Lausanne - devant le monument Davel
1004 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68

Dates

Chargement en cours..