Sauvageons en ville ! Bzzzzz, Grrrrr et… Clap !

Le 29.06.2021

Le moustique (tigre) à Lausanne ?

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges


16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre

Les mardis à 18h, gratuit


Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s.

Bzzzzz, Grrrrr et… Clap !

Saviez-vous que le paludisme sévissait à Lausanne encore au début du 20e siècle ? D’ailleurs, la place de la Palud, alors une zone marécageuse, était un lieu de prédilection des moustiques. Aujourd’hui, les moustiques porteurs du paludisme ne seraient plus les seuls à semer le trouble sur les terrasses de café, lors d’une chaude soirée d’été. Le moustique tigre serait-il lui aussi en cause ? Il est arrivé en Europe, c’est un fait. Mais a-t-il déjà fait des siennes en Suisse ? À Lausanne ? Nos régions lui deviennent confortables en raison du réchauffement climatique. Véhicule des virus Zika et du Chikungunya, le moustique tigre apporte avec lui son lot d’inquiétudes. Et la tapette à mouches ne suffira pas à les apaiser. Des expert·e·s scientifiques mènent une traque impitoyable dans nos villes. Alors moustique tigre ou pas moustique tigre ? Traquons-les, nous aussi, dans les rues de Lausanne, en compagnie de deux spécialistes, Olivier Glaizot, conservateur au musée cantonal de zoologie à qui le moustique ne peut rien cacher et Daniel Cherix, expert du groupe romand pour le suivi du moustique tigre. Comment reconnaître un moustique tigre ? Et si le doute subsiste, que faire ? Devons-nous craindre le pire ? Que mettent en place les autorités et comment se protéger ?


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
29.06.2021
Durée
90 minutes
De
Un partenariat entre l'Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges.
Avec
Olivier Glaizot, conservateur au musée cantonal de zoologie; Daniel Cherix, expert du groupe romand pour le suivi du moustique tigre
mar. 29 juin 2021
18:00

Musée et jardins botaniques

Av. de Cour 14 bis
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

LAUSANNE, Entrée principale du Jardin botanique, Parc de Milan

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..