Sauvageons en ville ! Veni verdi vici

Le 31.08.2021

Quelles plantes envahissantes à arracher ?

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre

Les mardis à 18h, gratuit


Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.


Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s.

Veni verdi vici

Les plantes envahissantes colonisent nos rues, que faire ?
Discrètes, elles poussent là où d’autres font la fine « feuille ». Super championnes de la reproduction, les plantes envahissantes entrent en compétition avec notre flore locale et participent à la diminution de la biodiversité. Elles en sont même la deuxième cause sur l’ensemble de notre planète. Elles en sont même la deuxième cause sur l’ensemble de notre planète. Mais qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Pourquoi prolifèrent-elles ? Dans un coin délaissé, comme on en trouve partout dans les villes entre routes et chemin de fer, celles qui nous préoccupent seront au rendez-vous. Découvrons-les avec Cédric Jelk, conseiller en environnement et spécialiste de la question pour les villes romandes. Gants à la main, apprenons comment déraciner ces envahisseuses avec toute la délicatesse nécessaire pour éviter leur retour et faisons ainsi place à nos plantes locales. Sus aux envahisseuses !

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.08.2021
Durée
90 minutes
De
Un partenariat entre l'Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges.
Avec
Cédric Jelk, conseiller en environnement
mar. 31 août 2021
18:00

Morges, Jardin de la Bergerie

Chemin de Saint-Roch, 1110 Morges
1110 Morges

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..