Sauvageons en ville ! Aux arbres, citoyen·ne·s !

Le 14.09.2021

Décryptage de votre engagement pour une cause.

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre

Les mardis à 18h, gratuit


Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s.


Aux arbres, citoyen·ne·s !

Puisqu’il faut changer les choses

Aux arbres, citoyens !

Les paroles de cette chanson rencontrent de plus en plus d’écho en Suisse ces derniers temps, les mouvements d’engagement citoyens pour une cause environnementale s’amplifiant. Grèves du climat, ZAD de la colline du Mormont ou encore interventions d’Extinction Rebellion, les actions vont de la marche pacifiste à la désobéissance civile. Alors comment et pourquoi prend-on les arbres ? Quels sont les moteurs psychologiques, sociologiques, politiques ou philosophiques de l’engagement citoyen ? Explorons les mécanismes de mobilisation avec nos trois Sauvageon·ne·s-chercheur·e·s de l’Université de Lausanne : Clémence Demay, qui étudie la désobéissance civile au Centre de droit public ; Alain Kaufmann, sociologue des sciences et des techniques au ColLaboratoire ; et Oriane Sarrasin, qui étudie les facteurs menant les individus à penser et/ou agir de manière durable au Laboratoire de psychologie sociale. En leur compagnie, arpentons les chemins qui mènent à la défense active d’une cause ou d’un lieu, comme la Forêt du Flon il y a peu à Lausanne.


Il est grand temps qu’on propose un monde pour demain !

Et pour prolonger : Refaire le monde à la Datcha suite à la rencontre, un verre (ou pas, on verra !) à la main.
Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
14.09.2021
Durée
90 minutes
De
Un partenariat entre l'Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges.
Avec
Clémence Demay, qui étudie la désobéissance civile au Centre de droit public-UNIL; Alain Kaufmann, sociologue des sciences et des techniques au ColLaboratoire-UNIL; Oriane Sarrasin, Laboratoire de psychologie sociale-UNIL
mar. 14 sept. 2021
18:00

La Datcha

La Datcha
Côtes de Montbenon 13
1003 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

La Datcha au Flon,
Rue Côtes-de-Montbenon 13
Lausanne

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..