Un café avec Jean-Philippe Jel

Le 08.10.2021

Le parcours de Jean-Philippe Jel ressemble à celui de n’importe qui jusqu’à une bifurcation salutaire, un choix encore improbable pour un homme : commencer la natation synchronisée.

En 2020, il décide de partager son cheminement dans un livre. Nous vous invitons à faire sa connaissance et à échanger autour d’un café/croissant.

Militaire, professeur des écoles, père, mari, les rôles que l'on revêt au quotidien sont bien connus de Jean-Philippe Jel. L’univers du sport ne fait pas exception. Natation, course de fond, sports collectifs. La norme sociale s’étend dans toutes les largeurs. Parfois à l'extrême.

Masculin/féminin, il ne se retrouve fondamentalement ni dans l'un, ni dans l'autre. Il n’y comprend rien, il n’adhère pas mais il s’accroche à ce qu’on lui a appris. À quarante ans, tout s'effondre. Divorce, dépression, santé vacillante.

Nager est alors un exutoire. L’eau, son élément. Il redécouvre en 2016 la natation synchronisée, en regardant les JO. Pour la première fois, il ne voit plus des filles qui gigotent n'importe comment dans l'eau, mais l'expression de la beauté.

Il décide alors de s'y mettre, et devra affronter bien des a priori, dont les siens propres sont peut-être les pires. Et c’est en découvrant sa part féminine qu'il pense aujourd’hui être un homme meilleur.

Sur inscription, places très limitées.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.10.2021
Durée
60 minutes
ven. 08 oct. 2021
10:00

Bibliothèque communale

Rez inf. du Collège des Marronniers, Pl. des Anciens Fossés 1
1814 La Tour-de-Peilz

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 977 01 20
Chargement en cours..