Jeudi en résidence #42 avec Clara Chotil

Clara Chotil
Le 01.12.2022

Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.

En 2017 mourait Maria d’Apparecida, chanteuse d’opéra brésilienne, qui fut un temps grande étoile à Paris avant de basculer dans l’oubli. Il fallut que Mazé Chotil s’y intéresse et déterre pas à pas son histoire, accumulant un grand nombre d’archives permettant de retracer le parcours de la chanteuse. Ópera Negra (Actes Sud – L’An 2, 2022) est le roman graphique que sa fille, la plasticienne et écrivaine Clara Chotil, consacre à cette aventure. En résidence, Clara Chotil calligraphiera la traduction portugaise du livre. Elle nous parlera du processus d’écriture et de dessin de cette biographie, qui est aussi l’histoire de la quête de Mazé. Elle abordera tant la question de l’approche biographique que celle de la double culture franco-brésilienne, partagée de manière différente par chacune des trois femmes. Cette discussion se fera en dialogue avec le processus de création de ses autres romans graphiques Ballade des dames du temps jadis (FLBLB, 2022) et Tekoha (en cours).

Clara Chotil est une architecte et plasticienne franco-brésilienne née en 1992. Elle co-fonde Dynamorphe en 2017, collectif au sein duquel elle crée des architectures légères. Se tournant vers la scénographie et les arts graphiques, elle développe par la suite des dispositifs de projection et de dessin live, notamment au sein de la compagnie F71 avec les spectacles Noire et Songbook. Diplômée de l’EESI (École européenne supérieure de l’image) en 2021 avec le projet Ópera Negra, elle fait actuellement partie du programme Invisible Lines, résidence de bande dessinée itinérante entre la France, l’Italie et la République tchèque.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
1.12.2022
Durée
60 minutes
Réalisation
La Fondation Jan Michalski
Avec
Clara Chotil
jeu. 01 déc. 2022
18:30

Fondation Jan Michalski

Bibliothèque
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit, sur réservation via notre billetterie en ligne
Horaires
De 18h30 à 19h30, suivi d'une verrée
Numéro de Téléphone
+41 21 864 01 01

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..