Jeudi en résidence avec Pascal Janovjak
Chaque premier jeudi du mois, de 19h à 20h, un écrivain en résidence vous invite à découvrir son univers littéraire à travers une présentation libre de son travail
À l'occasion de ce prochain rendez-vous, Pascal Janovjak partagera son parcours d’écriture, en s'appuyant sur son ouvrage, Coléoptères, publié en 2007 aux éditions Samizdat. Ce recueil de poèmes en prose, dont certaines lignes remontent à plus de trente ans, dévoile déjà des thèmes et motifs que l’auteur développera dans ses œuvres ultérieures, comme L'invisible (2009), Le zoo de Rome (2020), et plus récemment Le voyage du Salem (2024), tous publiés chez Actes Sud.
Au fil de ses romans, Janovjak explore l'inattendu, les douceurs folles et les mystères de la vie, créant une œuvre riche en surprises et en subtilité. Cette soirée sera l'occasion pour l'auteur de revenir sur son cheminement littéraire, et de s'interroger sur la manière dont le vécu façonne l'écriture. Comme le suggérait Jacques Brel, passe-t-on sa vie à donner une forme aux étonnements de son adolescence ? Quelques lectures de textes choisis viendront éclairer cette réflexion.
Né en 1975 à Bâle, Pascal Janovjak a étudié la littérature comparée à Strasbourg avant de travailler au Moyen-Orient et en Asie en tant qu'enseignant et responsable culturel. Ses œuvres, traduites en plusieurs langues, lui ont valu des distinctions, dont le Prix suisse de littérature et le Prix Michel-Dentan pour Le zoo de Rome. Son dernier roman, Le voyage du Salem, est également salué par la critique.
La soirée se conclura par un apéritif, permettant de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.
Fondation Jan Michalski
Auditorium
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher
billetterie@fondation-janmichalski.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !