Bacchantes - Prélude pour une purge

SPECTACLES - Spectacles Danse & Ballet
Manifestation terminée

Chorégraphie magistrale de la Cap-Verdienne Marlène Monteiro Freitas, ces Bacchantes furieuses sont inspirées d’Euripide, de dada et des cultures populaires. Les rythmes de la musique, ensorcelants, les figures carnavalesques et la danse sensuelle, d

Rarement une pièce de théâtre classique aura été recréée en danse avec une telle intensité et une telle liberté échevelée. Et pourtant le texte d’Euripide se ressent dans ces Bacchantes furieuses, chorégraphie magistrale et enivrante de la capverdienne Marlene Monteiro Freitas : la guerre entre l’apollinien et le dionysiaque, la raison et l’intuition, la forme et la dissolution de la forme, l’individuation et l’oubli de soi, le pouvoir humain et la puissance sacrée. La chorégraphe n’illustre rien : elle traverse, relie, évoque, comprime, accélère. Ces Bacchantes sont dans les corps, et ces corps sont saisis de rythmes qui les emportent hors d’eux-mêmes. Rythmes de la musique, ensorcelante, entêtante, rythmes des figures convoquées qui viennent du carnaval comme de Dada, de films populaires comme de l’histoire de l’art, cahin-caha, comme soudainement habitées par un Dionysos exalté et facétieux.


Cette danse est euphorique et vivante, solaire et sensuelle, si habitée qu’elle en désorganise les corps des interprètes devenant des êtres hybrides, incontrôlables. Danseurs·euses et musicien·ne·s sont pris·es dans le même flot, confondu·e·s dans l’intense suite de tableaux ouvragés et évocateurs qui compose la chorégraphie. Les figures passent de scènes de liesse à des attroupements organisés, de fanfares à des groupes de travailleurs de bureau avec la même énergie grotesque. Ici, l’art est une fiction excessive et libératrice qui interpelle la raison et les sens, accueille fantasmes et cauchemars et invite à opposer l’artifice joyeux d’une vie intense et inventée au triste tribunal de l’actualité.

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
135 minutes
De
Marlene Monteiro Freitas
sam. 11 mai 2019
20:00

Théâtre de Vidy

Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Tarif M
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..