Tableau d'une exécution

Du 30.10.2019
au 03.11.2019

"Tableau d'une exécution" de Howard Barker interroge les relations souvent ambigües et contradictoires entre l'art et le pouvoir, tout en nous donnant l'opportunité d'en explorer les enjeux par le truchement de la tragédie et de l'humour.

De Howard Barker. Par la Cie Voix Publique


Sous influence Shakespearienne, Howard Barker dresse ici le portrait de Galactia, une femme peintre audacieuse et affranchie des tabous sociaux et esthétiques: la république de Venise lui commande un tableau commémorant une victoire sur les Turcs, mais au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu’elle est, «un massacre».

 

Galactia subit dans un premier temps les foudres du pouvoir pour ensuite être portée aux nues, le tableau étant déclaré chef d’œuvre classique. L’énergie subversive de la peinture devient alors la démonstration du libéralisme éclairé de la république…

Posant les termes d’un débat entre subversion et récupération, alliant avec brio l’épique à l’ordinaire, ce texte met en scène toute l’ambivalence politique de l’art.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
De
de Howard Barker
Réalisation
Mise en scène: Vincent Bonillo
Avec
Avec: Valérie Liengme | Fanny Pelichet | Pascal Berney | Vincent Bonillo | Jean Paul Favre | Pascal Gravat | Attilio Sandro Palese
mer. 30 oct. 2019
20:00

Oriental-Vevey

Rue d'Italie 22
1800 Vevey

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
http://www.orientalvevey.ch
Numéro de Téléphone
+41 21 925 35 90

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..