Qui a tué mon père d'Édouard Louis

Manifestation terminée

Édouard Louis écrit une lettre à son père, pour son père, décrivant un ouvrier détruit physiquement et socialement à 50 ans. Il y décrypte les raisons sociales et politiques de son état et la confie au metteur en scène et acteur Stanislas Nordey.

Édouard Louis a grandi dans un milieu ouvrier du nord de la France qu’il a fui grâce aux études et à la littérature. Jeune homosexuel, il y a subi les humiliations scolaires, sociales et familiales de celui qui ne répond pas aux injonctions à la masculinité virile et dominante: il l’a décrit dans un premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, qui lui a valu une reconnaissance publique et critique internationale. Il s’inscrivait alors dans la lignée de Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux ou Didier Eribon chez qui littérature, autoanalyse et critique sociale se mêlent dans un même geste littéraire.


Quatre ans après avoir rompu avec sa famille et son milieu, il retourne voir son père. Il rencontre alors un homme malade, respirant et se déplaçant avec peine malgré son relatif jeune âge. Pourtant celui-ci ne se plaint pas, comme s’il trouvait son état normal.


À ce père défait, à celui dont il a raconté la violence et le rejet, il écrit une lettre d’amour poignante, se remémore son enfance pour tenter de comprendre et dresse finalement un ardent réquisitoire contre les responsables et les politiques qui ont laissé ce père être relégué aux marges aveugles de la société. Stanislas Nordey porte sur scène cette parole d’amour et de rage, cette voix qui refuse la fatalité et accuse.

Age conseillé
Adultes
Durée
110 minutes
De
Édouard Louis
Réalisation
Stanislas Nordey
Avec
Stanislas Nordey
mar. 25 févr. 2020
19:00

Théâtre de Vidy

Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Tarif M
Contact / Réservation
Réservation obligatoire
billetterie@vidy.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Mardi-samedi, 13h-19h
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..