Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

Du 07.05.2020
au 08.05.2020

Cavalier et El Khatib se sont rencontrés à la faveur d’une caméra achetée par erreur. Sur scène, ils poursuivent un dialogue aussi libre qu’amical sur ce qui, d’une culture à l’autre, d’une génération à l’autre, anime leur vie et leur œuvre.

Le premier est l’auteur de films à succès dans les années 1960 - 1970 (tels Le Combat dans l’île avec Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, L’Insoumis avec Alain Delon ou encore La Chamade avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli…), s’est depuis consacré, caméra au poing, au documentaire, au cinéma du réel (Irène, Pater…). L’autre, Mohamed El Khatib, pratique un théâtre documentaire intimiste et direct qui confronte la scène à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et observe le produit de ces frictions.


Depuis deux ans, un échange amical se poursuit entre eux sur la scène de théâtres. Ils se confient l’un à l’autre, avec les spectateurs et les spectatrices autour d’eux, comme pour une veillée. La conversation circule de part et d’autre de la Méditerranée – le premier a été marqué par la guerre d’Algérie, qu’il a filmée, le second est d’origine marocaine – et d’une génération à l’autre – le premier naît au début des années 30, le second au début des années 80. Ils évoquent les rêves, le désir, la politique, le rapport colonial, l’image et son lien au réel ou le football. Ce double portrait croisé n’aboutit ni à un film ni à une pièce de théâtre, mais à l’esquisse publique d’une microhistoire de deux vies si  différentes mais étrangement croisées.

Age conseillé
Adultes
Durée
60 minutes
De
Mohamed El Khatib Alain Cavalier
Réalisation
Mohamed El Khatib Alain Cavalier
Avec
Mohamed El Khatib Alain Cavalier
jeu. 07 mai 2020
20:00

Théâtre de Vidy

Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Tarif S
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..