Perdre son sac de Pascal Rambert

Du 13.05.2020
au 16.05.2020

Une jeune femme, dans la rue. Elle dit qu’elle est laveuse de vitres, temporairement. Et commence à parler. Elle vide son sac, dit ses colères et ses manques. a écrit ce texte brûlant pour l’actrice Lola Giouse que Denis Maillefer met en scène.

Lola Giouse jouait dans Lac, le spectacle de sortie des élèves de La Manufacture mis en scène par Denis Maillefer en 2015. Celui-ci avait commandé un texte à Pascal Rambert, un  auteur français qui écrit pour ses interprètes en faisant du théâtre le lieu où s’énonce ce que la vie oblige à taire, ce qui hante et ce qui fait vibrer. Peu après, il envoie à la jeune  actrice un long monologue, écrit pour elle.


La femme de Perdre son sac est en rupture – sociale, familiale, amoureuse, sexuelle. Mais elle n’accepte pas que ne pas correspondre à un modèle majoritaire – comme femme, comme employée, fille ou amante – entraîne une mise au ban de la société, de la famille ou du couple. Elle refuse que  l’exclusion de la différence soit érigée en systématisme. Sa colère et sa faiblesse, sa violence et sa tendresse habitent  ce qui lui reste: ses mots, sa parole, son corps résistant à la séparation.


Denis Maillefer expose Lola Giouse comme en vitrine, dans une de ces devantures devant lesquelles nous passons sans nous attarder: elle est ce que nous ne regardons plus.  L’actrice, habitée par les infinies nuances du texte, cogne et tonne contre ce mur de verre qui la sépare de ceux qui, comme nous, restent à regarder en silence.

Age conseillé
Adultes
Durée
80 minutes
De
Texte: Pascal Rambert
Réalisation
Mise en scène: Denis Maillefer
Avec
Lola Giouse
mer. 13 mai 2020
19:30

Théâtre de Vidy

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5
1004 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Tarif M
Contact / Réservation
Réservation obligatoire
billetterie@vidy.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Mardi-vendredi, 13h-19h
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Autres dates

Chargement en cours..