Le grand Cahier

Du 24.10.2020
au 31.10.2020

Le grand Cahier, fable incisive, roman d’apprentissage à l’humour noir, nous fait traverser, à travers le regard de deux enfants – deux frères jumeaux –, les conséquences tragiques de la guerre et du totalitarisme.

C’est une suite de saynètes tranquillement horribles*. Sans fard. Sans la moindre trace de sensiblerie. Dans une grande ville qu’occupent les armées étrangères, la vie est devenue impossible. La disette menace. Une mère conduit ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Terrible grand-mère : sale, avare, méchante, meurtrière. Loin de se laisser abattre, les deux jumeaux apprennent seuls les codes de la vie et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, ils s’appliquent à dresser chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits.

Agota Kristof écrit la guerre à travers les yeux de l’enfance. Les deux garçons de son roman, plumes fictives du Grand Cahier, tâchent de vaincre, à travers l’exercice quotidien de la souffrance – et de l’écriture –, la douleur, la chaleur, la faim, tout ce qui fait mal. Désir naïf et légitime, né des rigueurs d’une époque. Jetés hors de l’enfance, dans un monde en déficit d’humanité, ils sont la cicatrice de la guerre, avec leurs yeux où percent clarté, solitude, abandon et cruauté. Ils ne sont plus les victimes de la guerre : ils sont la guerre.


*Ce spectacle remplace "Lisbeths", annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
De
D'après un roman de Agota Kristof, paru aux Éditions du Seuil
Réalisation
Adaptation et mise en scène : Valentin Rossier
Avec
Valentin Rossier
sam. 24 oct. 2020
18:00
Tarifs
20.-/15.-/10.-
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 21 24

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..