Trio (for the beauty of it)

Manifestation terminée

Une énergie généreuse portée par l’hybridation des musiques et des danses

Trois danseurs·x contemporains·x, Ordinateur, star du coupé - décalé, Alex Mugler, vedette new-yorkaise du vo- guing et Carlos Gabriel Martinez, spé- cialiste des danses urbaines mexi- caines, partagent la scène de Vidy.

Figures incontestées des communautés dont ils·x sont issus·x, danseurs·x exceptionnels·x, leur rencontre offre en partage une énergie généreuse portée par l’hybridation des musiques et des danses.

Monika Gintersdorfer, metteuse en scène basée à Berlin crée des spectacles basés sur la confrontation des cultures avec La Fleur, un collectif transnational. Avec Trio, elle invite trois interprètes·x de la compagnie ve- nus·x de différents continents dont les vies, comme les danses, sont aussi différentes qu’elles se retrouvent sur l’essentiel. Issus·x d’une communauté qu’ils·x incarnent et rassemblent à travers leur maîtrise d’une danse représentative de celle-ci, ils·x ont porté leur art hors des frontières communautaires, participant à le faire connaître et à l’enrichir d’influences nouvelles. Leur pra- tique consiste à étudier et maîtriser l’his- toire et les codes de leurs danses, tout en cherchant à la faire évoluer. Pour autant, nul idéalisme ici : ce qui rapproche est aussi ce qui sépare, et le dialogue entre des cultures aux contextes fort différents n’a rien d'évident.

En effet, dans Trio, la vigueur du coupé - décalé rencontre le queer du voguing et le métissage propre aux danses urbaines mexicaines. Cela pourrait se confronter, se concurrencer, s’opposer, alors que cela dia- logue, s’échange, s’hybride. Les frontières entre les continents, les disciplines artis- tiques et les genres deviennent des interac- tions et des influences réciproques.

Ces danses sont historiquement nées comme formes de résistance. Elles transforment les souffrances de la vie quotidienne en beauté, en créativité et en occasion de rencontres. Elles se sont constituées par l’appropriation d’influences multiples, les rythmes et les mouvements passant conti- nuellement d’un continent à l’autre. Elles utilisent le corps et ses langages pour géné- rer des espaces de rencontre, par-delà les frontières nationales, sociales ou discipli- naires. La rencontre de Trio entend prolon- ger ce mouvement d’hybridation, contre toutes les tentations de nationalisme ou de repli sur soi, en leur opposant l’inventivité et la joie furieuse du partage.

Age conseillé
Adultes
Date de fin
22.09.2021
Durée
90 minutes
Réalisation
MONIKA GINTERSDORFER/ CARLOS MARTINEZ/ ALEX MUGLER/ ORDINATEUR
Avec
Carlos Martinez Alex Mugler Ordinateur Timor Litzenberger
mar. 21 sept. 2021
19:30

Théâtre de Vidy

Salle René Gonzalez
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..