Éléphant ou le temps suspendu

Du 20.10.2021
au 22.10.2021

Le monde se révèle à la fois porteur de mémoires an- cestrales autant que vulnérable

La danseuse et chorégraphe Bouchra Ouizguen accompagne des Aïtas,

Laâbates et Houariates, des danseuses et chanteuses issues des traditions po- pulaires du Maroc, à l’écoute du monde alentour. La danse et les chants ren- contrent alors des héros et héroïnes du quotidien ou la nature, arbres et ani- maux, lumières, textures et sons – et l’humain retrouve une place dans son environnement, fut-il changeant et incertain.

Installée à Marrakech, Bouchra Ouizguen cultive une forme d’expression chorégra- phique personnelle, singulière et inspirée, à l’écart des codes de la danse contemporaine occidentale. Elle collabore depuis plus d’une décennie avec des femmes à la présence charismatique et au chant puissant et envoûtant, qui se produisent dans les fêtes tra- ditionnelles. Artistes du peuple originaires du sud du Maroc, incarnant une part du patrimoine culturel du pays, elles portent en elles une forme de liberté joyeuse qui révèle par contraste les préjugés de genre, de culture ou de race de la société, et peut-être pas seulement au Maroc. En les invitant sur la scène de la danse contemporaine qu’elle a elle-même découverte en multipliant les collaborations (avec Mathilde Monnier ou Boris Charmatz par exemple), Bouchra Ouizguen ne fait pas seulement dialoguer passé et pré- sent, tradition et modernité. À travers le partage de leurs expériences de femmes et d’artistes, leurs connaissances de leur corps ou du mouvement, leur sens aigu de la mise en spectacle et du regard, la chorégraphe forme une alliance avec ces femmes pour mettre à l’épreuve la différence – mais sans violence, par la gaîté, la complicité et une attention généreuse à la dignité de l’humain.

Après plusieurs spectacles basés sur leurs propres expériences, Bouchra Ouizguen ouvre à présent sa troupe à l’environnement contemporain. Le groupe se tourne vers ce qui l’entoure et s’inspire de personnes rencontrées dans la rue ou le quotidien ainsi qu’aux oiseaux, lumières ou sons autour de lui. Au contact du groupe, et comme lui, le monde se révèle à la fois porteur de mé- moires ancestrales autant que vulnérables, et cette rencontre ouvre sur un temps suspendu qui ne craint plus ni son passé ni son avenir.

Age conseillé
Adultes
Durée
60 minutes
Réalisation
Bouchra Ouizguen
Avec
Fatima El Hanna Milouda El Maataoui Bouchra Ouizguen Halima Sahmoud Malika Soukri
mer. 20 oct. 2021
20:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..