Sous influence

Du 03.11.2021
au 13.11.2021

Les barrières invisibles que forment les normes sociales

Nina Negri met en scène les barrières invisibles que forment les normes sociales, en particulier pour une femme.

Elle s’inspire du film de John Cassavetes Une femme sous influence, qui ausculte la descente dans la folie d’une femme manipulée. Elle redouble le drame par deux danseur·euse·s de krump et la présence d’enfants, pour faire apparaître les mécanismes de la violence et de l’enfermement.

Sur la scène de Sous Influence, pris dans un dispositif translucide et mobile, Mabel et Nick s’affrontent, irrésistiblement amoureux·ses et en conflit. Le couple est accom- pagné par deux danseurs·euses de krump, une danse urbaine née à Los Angeles dans les années 2000 pour exorciser la violence sociale subie. Autour, des enfants regardent et dansent, résistant au pouvoir normatif qui enferme progressivement Mabel.

Car Nina Negri s’attache à observer Mabel, sa liberté, son amour fou, la beauté de ce feu. Elle regarde cette femme qui s’expose, à la société, à l’autre, à elle-même, à ses forces et à ses peurs. L’éperdue Mabel est sans cesse ramenée, encadrée, resserrée par le modèle du couple et les attentes sociales, jusqu’à l’internement. Les normes laminent, la retiennent, mais quelles sont- elles, d’où viennent-elles ? Sa force, vitale, leur oppose le chant, le mouvement libre, la vie vivante, le choix d’aimer.

Poursuivant sa recherche sur le montage cinématographique et scénique, Nina Negri s’inspire cette fois d’un grand cinéaste amé- ricain, John Cassavetes. Elle retient la façon dont le cinéaste parvient à décrire les pulsions conscientes et inconscientes de ses personnages par un cadre flottant et un montage souvent surprenant voire paradoxal. En le transposant avec les moyens du théâtre, elle expose la frontière intangible entre norme et folie. Danse urbaine, théâtre et cinéma rendent alors sensibles les barrières auxquelles une femme se retrouve confrontée, encore aujourd’hui.

Age conseillé
Adultes
Durée
75 minutes
Réalisation
Nina Negri
Avec
Laura Den Hondt Guillaume Miramond Dakota Simao Mamu Tshi Trois enfants figurants
sam. 06 nov. 2021
18:00

Théâtre de Vidy

Salle René Gonzalez
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..