Der Besuch der alten Dame (La Visite de la vieille dame)

Du 16.11.2021
au 18.11.2021

Quelle différence entre vengeance et justice ?

Nicolas Stemann met en scène le chef- d’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Une milliardaire revient se venger d’un abus subi jeune femme, un homme est acculé par la vindicte populaire jusqu’à en mourir, pour sauver l’économie : comment ré- sonne l’ironie féroce de l’auteur suisse le plus joué dans le monde, 100 ans après sa naissance ?

L’affaire est connue : jeune homme, Alfred Ill a abusé d’une femme qu’il a abandonnée enceinte hors mariage. De nombreuses an- nées plus tard, elle est revenue réclamer justice. Grande mondaine, elle peut désormais se le permettre : elle offre un milliard pour l’assassinat du salaud. Claire Zachanassian est une survivante. Jeune femme, elle avait subi l’humiliation : c’est elle qui fut chassée, elle qui fut désignée coupable, parce qu’elle était femme. Ce moment allait définir le reste de sa vie. « Tu avais ta vie et tu m'as forcé à avoir la mienne. » Elle s'en sortira avec difficulté, comme si elle s’était extraite seule de la carcasse d'un avion après une catastrophe.

Sa vengeance est préparée de longue date.

Elle a asphyxié en secret l’économie du village qui se retrouve financièrement exsangue. Son retour est celui de la fille prodigue qu’elle met habilement en scène, son offre est inespérée pour toutes et tous.

Ill a des raisons de craindre pour sa vie en se présentant devant un tribunal, la calomnie sera criminelle.

Quelle différence entre vengeance et justice ? Une victime peut-elle être reconnue coupable d'un crime ? Comment la société réagit-elle face à un conflit ? À quels sacrifices sommes-nous prêt·e·s pour perpétuer notre économie et notre train de vie ?

Nicolas Stemann a l’art de rendre les textes de la littérature dramatique lisibles et passionnants, révélant leur résonance avec notre temps sans pour autant les priver de leur histoire et de leur intégrité. Il met aujourd’hui en scène le classique suisse avec deux de ses compagnon·ne·s de longue date : les acteurs·rices Patrycia Ziółkowska et Sebastian Rudolph. Ensemble, il et elle entrent dans le champ de mines des assignations de genre, des discriminations et de la recherche de bouc émissaire.

Age conseillé
Adultes
Durée
170 minutes
Réalisation
Nicolas Stemann
Avec
Sebastian Rudolph Patrycia Ziółkowska
mar. 16 nov. 2021
19:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Chargement en cours..