La Peau de l’Espace

En cours - Jusqu'au 27.11.2021

Ressentir ensemble le corps

Yasmine Hugonnet revient à la forme du solo pour embrasser par un autre chemin sa recherche chorégraphique si singulière : elle partage les fictions multiples qui habitent sa danse et invite à ressentir ensemble le corps et l’espace – à devenir complice de son laboratoire sensible et personnel.

La danse de Yasmine Hugonnet est faite d’évocations, souvent énigmatiques ou drôles, que l’interprète convoque par sa présence patiente et sereine. Ces formes diffuses et inspirantes naissent de poses et de figures autant que de l’attention que l’artiste porte à ce qui l’entoure et à son corps ou à une partie de celui-ci, mis en situation. Or pour l’interprète de cette danse, l’espace et le corps ne se distinguent pas, c’est une même manière de composer le temps, de modeler l’espace et d’y prendre place, d’en faire un même lieu. Ainsi la chorégraphe élabore ce qu’elle appelle des fictions anatomiques : des phrases qui guident le geste et l’attention de l’interprète. Fictions, car ces courts énoncés portent en eux une idée de l’espace, du temps et des tensions internes au corps ; elles en sont une version possible. Ce ne sont pas des récits, mais des agencements libres de l’être au monde, des manières d’être vivant·e et à l’écoute, d’être inscrit·e dans le lieu que l’on traverse.

Une présence, un geste, portent en eux une forme de philosophie pratique qui ne distingue pas le soi de l’endroit qu’il arpente.

Après avoir créé plusieurs pièces de groupe et transmis ses chorégraphies à d’autres, Yasmine Hugonnet crée et joue un solo. En partageant maintenant ses fictions anatomiques, elle invite à entrer à l’intérieur de la fabrique de sa danse. Cette fois, la chorégraphe accompagne le mouvement de ce qui le motive, et être spectateur·rice n’est plus seulement apprécier mais aussi partager un temps, un espace, une attention patiente, inventive et ouverte, une autre façon d’entrer dans la danse.

Age conseillé
Adultes
Date de fin
27.11.2021
Durée
50 minutes
Réalisation
Yasmine Hugonnet
Avec
Yasmine Hugonnet
mer. 24 nov. 2021
19:30

Théâtre de Vidy

Salle René Gonzalez
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Chargement en cours..