Aucune idée

Du 04.12.2021
au 14.12.2021

L’humour, la dérision et la musique, à l’usage d’un monde confus et incertain

Qu’est-ce que partage le metteur en scène suisse Christoph Marthaler avec l'acteur d'origine écossaise Graham F.

Valentine ? Une complicité estudiantine, une inclinaison certaine pour le chant et la musique, un grand nombre de spectacles et de blagues ensemble et un goût prononcé pour l'irrévérence élégante, sans doute. Les voilà rejoints par le joueur de viole de gambe Martin Zeller, pour un spectacle au titre programmatique : Aucune idée.

Par hasard, le jeune Graham frappa un jour, à l’aube des années 70, à la porte de la pension de famille tenue par les Marthaler à Zurich. Depuis, Graham F. Valentine est progressivement devenu, de spectacle en spectacle, une sorte de figure d’organisateur aussi averti que cocasse de ces communautés désœuvrées qu’ordonne musicalement Christoph Marthaler, un majordome pète- sec, maître de cérémonie pince-sans-rire ou coordinateur inapte. Ils se sont installés à Vidy quelques semaines en juin dernier pour créer un nouveau spectacle ensemble, avec le musicien zurichois, joueur de viole de gambe et violoncelliste baroque, Martin Zeller.

Le metteur en scène, rénovateur modeste mais radical du théâtre musical, amateur de bonne chère et de rituels familiers, dédie ce spectacle à ce complice de longue date, acteur et chanteur exceptionnel, au corps élancé et aux cheveux rouges en pagaille. Voilà un homme qui habite un entre-deux aux multiples portes où le dehors et le dedans se confondent ; un lieu d’imbroglios et de voisinage aléatoire, du chez-soi et du avec- soi, des attentes et des ennuis comblés par des airs de ritournelles et les problèmes ordinaires.

Le dérisoire côtoie l’absurde, les nouvelles de l’extérieur ont des airs de réclames ou d’énigmes, et Bach se mêle à la pompe des génériques télévisuels. C’est Franz Kafka au théâtre de boulevard et ses portes qui claquent, l’amateur de contraintes Georges Perec fredonnant du Marin Marais, le dada Kurt Schwitters en complet veston : nous sommes chez Graham F. Valentine ou chez son alter ego, et il se fait le concierge ou le guide de son palier – ou de son cerveau ? – multiple et choral à lui tout seul.

Aucune idée n’est pas un manifeste ou une provocation, mais un art poétique ou un art de vivre, une manière gaie et tendre d’habiter le temps.

Une philosophie pratique, portée par l’humour, la dérision et la musique, à l’usage d’un monde confus et incertain en instance de se réinventer.

Age conseillé
Adultes
Durée
80 minutes
Réalisation
CHRISTOPH MARTHALER
Avec
Graham F. Valentine Martin Zeller
lun. 13 déc. 2021
19:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..