Manuel d’exil

Du 15.12.2021
au 18.12.2021

Voix écrite sur les sentiers incertains de l’exil

Quand Velibor Colic erre pour la première fois dans les rues de Rennes, nous sommes en 1992 et il a 28 ans. Soldat enrôlé de force, il a fui les horreurs de la guerre dans son pays, la

Bosnie. Il est poète, il l’affirme, cela le sauvera. Son exil devient un livre, ses mots des paroles entre poésie sombre et ironie douce dans la bouche de Jean-Quentin Châtelain mis en scène par Maya Bösch.

À son arrivée en France, il confesse ne connaître que trois mots : Jean, Paul et Sartre. Mais il apprendra, de gré ou de force, la langue de son nouveau pays, pour enfermer ses souvenirs dans sa langue maternelle. Car ses mots seront son guide dans le labyrinthe de l’indifférence qu’il doit à pré- sent traverser. Dans sa chambre de foyer d’accueil, il rédige des poèmes et des listes de choses, de visages, de lieux à oublier.

Il se perd, se cogne, se saoule, s’écroule, se relève.

Quelques années plus tard, il publie chez Gallimard Manuel d’exil – comment réussir son exil en trente-cinq leçons dans lequel il se raconte, revient sur l’errance mentale et physique, expose sa lucidité sobrement distanciée sur celui qu’il est devenu alors et auquel il ne s’habitue pas, un exilé sans vi- sage enfermé à l’étroit dans son corps et dans les rues d’Europe occidentale.

Maya Bösch entend cette voix écrite sur les sentiers incertains de l’exil. Elle reconnaît dans ce phrasé ancré, fourbu de désirs et de vie, quelque chose de l’acteur Jean-Quentin Châtelain. Ils et elle se retrouvent tou·te·s les trois, l’auteur et l’acteur aux corps robustes et trapus et la metteuse en scène, autour du roman mis à l’épreuve de la scène, pour parcourir ensemble ces routes migratoires qui ne mènent nulle part sauf peut-être à soi-même.

Age conseillé
Adultes
Durée
75 minutes
Réalisation
MAYA BÖSCH
Avec
Jean-Quentin Châtelain
dim. 19 déc. 2021
18:30

Théâtre de Vidy

Salle René Gonzalez
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..