Du 13.01.2022
au 16.01.2022

Paroles d'une femme à sa mère

Valeria Bruni Tedeschi regarde sa mère de dos, assise au piano. Marisa Borini est une pianiste renommée. Sa fille lui parle, dans les silences du piano. Elle dit l’enfance, l’affection, l’incompréhension. Elle dit une vie intense d’artiste et d’engagement qui ne lais- sait que peu de place à l’enfant.

Elle dit Toi, paroles d’une femme à sa mère, un monologue que leur a écrit Pascal Rambert.

L’auteur et metteur en scène Pascal Rambert écrit pour ses interprètes. Leurs voix résonnent en lui, évoquant des émotions ou des vies possibles tressées de biographies. Il les transcrit dans des textes intenses, chargés d’un besoin d’exprimer, de mettre à nu les circonvolutions plurielles des monologues intérieurs. Le théâtre de Pascal Rambert est un lieu de parole et de face-à-face, la scène y est l’espace du dévoilement sans fausse pudeur, acceptant la frontalité et le franc-parler. Par la force du regard des autres, les êtres qui le peuplent y affrontent leurs contradicteurs et leurs contradictions. Pascal Rambert et l’actrice et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi ont des parcours parallèles depuis longtemps. Celle qui est aussi scénariste met la famille et des vies de femmes et d’artistes au centre de ses films, qui sont aussi des autobiographies imaginaires ou fictionnées. Dans ses films dont elle tient le rôle principal, elle a souvent fait jouer le rôle de la mère par la sienne, Marisa Borini, actrice et pianiste de renommée internationale.

Ici aussi, la mère et la fille sont présentes sur scène. La mère joue au piano. La fille est dans son dos, là où elle était, enfant, petite fille gardée par des jeunes femmes de pays lointains et en difficulté que sa mère hébergeait. Car cette maman s’engage, à sa façon, comme dans son exigence artistique sans faille ou sa parole d’artiste libre se méfiant des discours politiques bienveillants.

Des vies de femmes, entre femmes, qui englobent l’art, la solitude et les résonance de l’actualité mondiale, aussi puissantes qu’oppressantes. Pascal Rambert donne la parole à l’enfant et Valeria Bruni Tedeschi parle en son nom.

Age conseillé
Adultes
Réalisation
Pascal Rambert
Avec
Marisa Borini Valéria Bruni-Tedeschi
jeu. 13 janv. 2022
20:00

Octogone Théâtre de Pully

Avenue de Lavaux 41
1009 Pully

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..