Gardien Party

Du 10.12.2021
au 16.12.2021

Une visite guidée des musées à travers le monde, par celles et ceux qui y travaillent

Une situation familière et inhabituelle : dans un musée, des gardiennes et des gardiens sont assis – mais cette fois, ils parlent. Au MCBA, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen mettent en scène les musées, vus par celles et ceux qui les gardent. Venu·e·s de différents pays et contextes culturels, dix agent·e·s d’ac- cueil évoquent l’art, les visiteurs·euses, le temps.

En principe, leur mission est de protéger les œuvres exposées de l’irrépressible envie de toucher des visiteurs·euses et d’éventuelles dégradations ou vols. Présent·e·s et transparent·e·s, actif·ve·s et invisibles, ils et elles voient et entendent tout, sont quelquefois prises à partie, associé·e·s aux choix d’accrochage comme s’ils et elles en étaient responsables. L’ennui, bien sûr, est presque continu. Il faut trouver des stratégies, rouler des pensées dans sa tête, avoir un petit carnet. Il faudrait avoir une vie intérieure ou ne pas en avoir du tout.

Le metteur en scène Mohamed El Khatib et l’autrice et plasticienne Valérie Mréjen sont allés à leur rencontre, dans le monde entier. Sujets et interprètes de ce spectacle, dix d’entre eux sont sur scène et leurs témoignages, mélancoliques ou cocasses, distancés ou passionnés, explorent la relation à l’art ou révèlent le rapport politique entre le musée et celles et ceux qui le fréquentent.

Une visite guidée, virtuelle et mentale, des musées à travers le monde, par celles et ceux qui y travaillent.

Age conseillé
Adultes
Durée
75 minutes
Réalisation
Mohamed El Khatib Valérie Mréjen
Avec
Mohamed El Khatib Valérie Mréjen
ven. 10 déc. 2021
19:00

Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) - PLATEFORME 10

Salle Principale
Place de la Gare 16
1003 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Chargement en cours..