La grâce

Du 28.10.2021
au 29.10.2021

Gustavo Giacosa, artiste en résidence à La Grange jusqu’au printemps 2021, a travaillé le potentiel poétique et théâtral de chansons et de textes anonymes, pour composer avec la complicité de Fausto Ferraiuolo un oratorio profane.

Dans une fosse commune, un étrange fossoyeur interroge des corps sans nom. Après tant d’efforts pour conserver leur identité, ils se retrouvent tous pareils. Anonymes. Ce Charon contemporain nous restitue des bribes de leur existence. Combien de temps a duré leur bonheur ? Est-ce vraiment de bonheur qu’il s’agit ? Comment devrait-on nommer ces rares moments ?…


L’écriture de ce spectacle s’appuie sur trois saisons de rencontres, de réflexion, de transpositions autour de l’anonymat, sujet brûlant aujourd’hui et à l’heure d’internet.

Afin de questionner ce thème sociétal de manière transversale pendant trois ans, Gustavo Giacosa a été en résidence à l’Université de Lausanne, explorant le sujet de l’anonymat auprès de plusieurs facultés. Dans le même temps, il a trouvé une écriture scénique pour le spectacle La Grâce et découvert nombre d’œuvres anonymes en Italie, en Allemagne et à La Collection d’Art Brut de Lausanne. Ce projet comprend trois volets : une exposition à la Collection d’Art Brut sous le commissariat de Gustavo Giacosa et Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l’Art Brut ; une enquête auprès de chercheuses et chercheurs à l’Université de Lausanne restituée sous la forme d’interviews dans le catalogue-publication qui accompagne l’exposition à la CAB ; le spectacle La Grâce.




Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
55 minutes
Avec
Gustavo Giacosa
jeu. 28 oct. 2021
19:00
Détails

Durant ses travaux, La Grange prend ses quartiers à la salle polyvalente du Vortex - UNIL

Tarifs
CHF 20.- / 15.- / 10.-
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 21 24

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..