Miss None - Le projet léger (un projet Bühler-Krüttli-Nidegger-Thébert) CIE SUPERPROD
Le théâtre serait-il le seul lieu capable de circonscrire l’identité d’une personne ? Miss None vous entraîne dans un lumineux voyage intérieur, tant littéraire que ludique, avec une distribution féminine de haut vol.
Marcel Proust écrivait qu’une personne est « une ombre où nous ne pouvons jamais pénétrer ».
Le théâtre serait-il le seul lieu capable de circonscrire l’identité d’une personne ? Le seul miroir où chacune et chacun peut se projeter dans toute la complexité de son être ? Le spectacle Miss None vous entraîne dans un lumineux voyage intérieur, autant littéraire que ludique, avec une distribution féminine de haut vol.
Après une première phase de travail autour du roman de Nathalie Léger sur la vie de l’actrice et cinéaste Barbara Loden (Supplément à la vie de Barbara Loden), présentée au théâtre du Grütli à Genève en 2020, la metteuse en scène genevoise Manon Krüttli et la comédienne Céline Nydegger approfondissent leur quête autour de cette figure du cinéma américain en invitant l’auteur français Guillaume Poix (lauréat du Prix Welper – Fondation de la poste avec son premier roman Les Fils conducteurs) à écrire une pièce pour combler l’écart entre leur propre recherche scénique et le sujet du livre.
Qui est donc Miss None ? Une piste nous est donnée par Nathalie Léger, citant une réplique de Maggie, le personnage d’une pièce d’Arthur Miller créée par Elia Kazan, et interprétée alors par Barbara Loden : « Inscrivez-moi sous le nom de Miss None… N-o-n-e, comme none (en anglais rien) ». C’est ainsi que le voyage commence, d’une réplique de théâtre à l’autre, d’un extrait de roman à une anecdote de tournage, comme un patchwork labyrinthique d’histoires aussi bien réelles que rêvées.
Dans son texte, Guillaume Poix créera comme un pont entre la fiction théâtrale sur scène et le roman de la vie de cette actrice, pour reconstituer l’image d’une femme, et, à travers elle, le sens profond de la relation entre l’art et nos existences : affirmer que le réel est fiction, et que la fiction est ce qu’il y a de plus réel pour nous.
Un spectacle à la croisée d’un road movie sensuel et d’un thriller psychologique, à savourer sans retenue.
Théâtre Benno Besson
Salle Principale
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains
Espace & photographie: Dorothée Thébert -
Espace & lumière: Jonas Bühler -
Musique: Andrès Garcia -
Costumes: Severine Besson -
Maquillages & perruques: Katrine Zingg -
Vidéo: Masha Kondakova -
Administration: Guiti Tabrizian -
Avec la participation de Nicole Garcia -
Production: Superprod -
Coproduction: Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants -
En collaboration avec le Théâtre populaire romand Centre neuchâtelois des arts vivants - La Chaux-de-Fonds -
Soutien: Loterie Romande, Ville de Genève, Fondation Leenaards, Fond Mécénat SIG, Canton de Genève, Fondation Ernst Göhner, Fondation pour l'écriture Michalski et avec le soutien financier de la fondation Suisa.-
*Généalogie Léger - le recto de Le Projet Léger a été joué en septembre 2020 au Grütli- Centre de production et de diffusion des Arts vivants dans le cadre de La Bâtie Festival de Genève
Plein tarif : CHF 40.–
Tarif réduit : CHF 35.–
Tarif -26 ans : CHF 25.–
Tarif: -16 ans CHF 15.–