Mon petit pays - Compagnie Kokodyniack

Mon petit pays
Le 10.12.2021

Une plongée à la fois intime et théâtrale dans l’histoire des enfants placés de Suisse

Après Les Visages – d’émouvantes performances documentaires créées la saison passée au TBB – la Compagnie Kokodyniack vient présenter son nouveau spectacle sur le grand plateau: une plongée à la fois intime et théâtrale dans l’histoire des enfants placés de Suisse.

En Suisse, l’Etat a placé et déplacé de force des milliers d’enfants. Officiellement pour les protéger d’un milieu familial pauvre et violent, officieusement pour servir de main-d’œuvre bon marché – et souvent maltraitée – dans les campagnes. Une pratique qui a culminé dans les années 1960 pour cesser au début des années 1980.

Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, adeptes du témoignage et du théâtre documenté, ont rencontré un couple de retraités vaudois dont les enfances ont ainsi été volées. Au détour d’une soirée entre voisins, dans la bonne odeur de saucisse à rôtir, ils ont recueilli le récit de cette femme et de cet homme qui se livraient pour la première fois. Ce spectacle en est le récit. Le récit de deux résilients que l’amour a fini par sauver. Deux personnes aujourd’hui âgées dont l’histoire si particulière et locale (riche de vocables et d’expressions romandes) est l’occasion d’explorer la pauvreté invisible dans notre pays de carte postale, et les mécanismes psychiques de défense dans les existences malmenées. Qu’est-ce qui fait que l’on s’en sort, malgré tout ?

Enrichi de projections d’archives et de dessins artistiques, le spectacle conçu pour quatre interprètes est basé sur une démarche artistique chère à la compagnie : reprendre la parole exactement en restituant les hésitations, les fautes de langage, les grattements de gorge ou les silences. Une technique infiniment poétique qui est à la fois au cœur du réel et aux antipodes du réalisme pour nous faire passer, subrepticement, du récit à l’histoire.

Pour les spectateurs en situation de handicap visuel la représentation sera précédée par une visite du plateau et une introduction au spectacle par l’association Ecoute Voir.

Inscriptions : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15.

Création lumière: Alexandre Bryant

Création son: Xavier Weissbrodt

Régisseur vidéo: Jérôme Verney

Scénographie: Cie Kokodyniack

Dessin: Alban Kakulya

Arrangement musical et coaching vocal: Alexis Gfeller

Costumes: Ingrid Moberg

Administration: Alexandra Nivon

Production: Comédie de Genève

Coproduction: Compagnie Kokodyniack

Soutiens: Fondation Leenaards, Canton de Vaud, Fondation Ernst Gohner, Hirzel

Stiftung, Fondation Hans Wilsdorf, Fondation philosophique Famille Sandoz, Ville d'Yverdon, Fonds d'aide à l'insertion professionnelle (F.A.I.P.) pour les jeunes artistes des Teintureries.

Création du 6 au 15 octobre 2021 à la Comédie de Genève

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
110 minutes
De
Conception et texte: Véronique Doleyres, Basile Lambert, Jean-Baptiste Roybon
Réalisation
Mise en scène: Jean-Baptiste Roybon - Assistante à la mise en scène: Meriel Kenley
Avec
Véronique Doleyres, Basile Lambert, Aline Papin, Nicolas Roussi
ven. 10 déc. 2021
20:00

Théâtre Benno Besson

Salle Principale
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Tarifs
Plein tarif: CHF 40.- / Tarif réduit: CHF 35.- / - 26 ans : CHF 25.- / - 16 ans CHF 15.- 
Horaires
20h00 - 21h50
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 24 423 65 84

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..