Mira Kandathil, Annina Machaz (CH) - Nora oder Ein Altenheim

Du 04.02.2022
au 06.02.2022

Dans ce drame domestique, Nora, mère au foyer, quitte le domicile conjugal pour enfin s’affranchir du statut d’objet. Dans Nora oder Ein Altenheim,Mira Kandathil et Annina Machaz transposent Nora dans une maison de retraite.

Le titre Nora oder Ein Altenheim (Nora ou la maison de retraite) fait référence à Une maison de poupée, pièce de théâtre de Henrik Ibsen écrite 1879. Dans ce drame domestique, Nora, mère au foyer, quitte le domicile conjugal pour enfin s’affranchir du statut d’objet. Son claquement de porte a, dit-on, fait scandale dans l’Europe entière du XIXe siècle où une épouse, même brimée et humiliée, n’avait pas à partir. Revenons en 2021 où Mira Kandathil et Annina Machaz transposent Nora dans une maison de retraite. Comme dans l’œuvre d’Ibsen, les structures rigides et le paternalisme ne manquent pas ici non plus. Mais comme dans la maison de poupée, nos Nora empoignent la devise émancipatrice « plus rien à perdre ». Libérées des normes et des injonctions, peuvent-elles enfin vivre ce qu’elles ont toujours voulu ? Entre l'odeur de pizza et celle du réfrigérateur, le feu de cheminée confortable et les bourrasques de neige glaciale, Mira Kandathil et Annina Machaz confrontent le public à de multiples fantasmes autour des personnes âgées et offrent un spectacle autant acerbe que réjouissant d’une société de plus en plus vieillissante, de plus en plus longtemps. 

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
De
Concept, texte, dramaturgie, performance: Mira Kandathil et Annina Machaz.
Réalisation
Concept, texte, dramaturgie, performance: Mira Kandathil et Annina Machaz.
Avec
Concept, texte, dramaturgie, performance: Mira Kandathil et Annina Machaz.
ven. 04 févr. 2022
19:00

ARSENIC - Centre d'art scénique contemporain

Salle 2
Rue de Genève 57
1004 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

TARIFS sauf mention spéciale

15.– Plein tarif

10.– AVS/AI/AC/RI, étudiant·e·x·s et apprenti·e·x·s

10.– Événements et formes courtes  (tarif unique)


Les réservations se font sur le site. Il est également possible de réserver par téléphone au +41 21 625 11 36 (messagerie).

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 625 11 36

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..