Avec l’animal

Du 01.03.2022
au 12.03.2022

Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre enquêtent auprès de personnes qui entretiennent des liens privilégiés avec le monde sauvage: garde-faune, garde-chasse, pêcheur·se·s, chasseur·se·s de la région, théoricien·nes et philosophes de l’écologie.

Les témoignages en scène restituent la richesse des connaissances et des liens avec les animaux. Alors rivières et forêts se révèlent être des milieux riches de relations croisées, condensant quelques-uns des paradoxes de notre temps.

Comme pour nombre de leurs créations, le metteur en scène et la dramaturge partent à la rencontre de témoins à la pratique ou à l’histoire spécifique. Cette fois, il et elle s’intéressent aux rivières et aux forêts autour de Lausanne, comme des écosystèmes, des milieux, où cohabitent animaux et humains. Or en rencontrant des spécialistes et des amateurs·rices de la pêche ou de la chasse, il et elle découvrent de fins connaisseurs de ces lieux et des animaux avec lesquels ils entretiennent des liens faits de savoirs et d’attention.

Les artistes questionnent leurs habitudes et leurs équipements, écoutent leurs récits, leurs anecdotes et leurs expériences. Leurs liens au sauvage, s’avèrent être au cœur de la plupart des enjeux liés à notre relation avec les animaux et la nature : leurs gestes et leurs pratiques condensent traditions et questions contemporaines, besoins nécessaires (régulation des populations, nourriture des humains…) et hobby du dimanche, compréhensions intimes des animaux dans leurs environnements et interrogations sur l’intervention de l’humain sur les écosystèmes naturels.

Sur scène, deux d’entre eux témoignent de leurs pratiques et de l’enquête menée par les artistes. Le spectacle expose la diversité souvent paradoxale de nos émotions et de nos liens avec la nature.

C’est le second volet de ce que les artistes désignent comme La Trilogie des liens, débutée avec Dans la Forêt, une promenade nocturne dans les bois du Jorat créée pour Vidy en 2020, et qui se poursuivra avec une création sur le monde paysan.

Age conseillé
Adultes
Durée
60 minutes
De
Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Réalisation
Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Avec
Bernard Magnin (chasseur) Serge Bregnard (pêcheur)
mar. 01 mars 2022
19:30

Théâtre de Vidy

Salle René Gonzalez
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..