Fantasmagoria

Du 03.05.2022
au 14.05.2022

Portrait de l’artiste en paysage. Philippe Quesne propose à Vidy une entrée dans son atelier mental, son laboratoire spectaculaire où se croisent spectres de l’histoire de l’art, contes en attente de corps et machines célibataires.

En constante mutation, recombinant sans cesse relations et variants, le diorama des mondes possibles de Philippe Quesne conjure la fatalité des temps.

Fantasmagoria: du grec phantasma "fantôme", et agoreuein "parler en public". Vision fantastique, surnaturelle. Féerie. Ensemble d'idées, de représentations qui captivent par leur pouvoir d'illusion.

Fantasmagoria: Philippe Quesne ouvre en grand le rideau du théâtre et élargit le cadre de scène. Et que voit-on ? Une matrice plurielle, une sorte de cabinet de curiosité neuronal, un train fantôme dérivant dans l’infini potentiel du monde humain: autrement dit le jeu incessant des rapprochements plastiques et sonores, un peu comme les idées viennent à l’esprit. Les matières dissertent, les êtres s’attachent aux choses, aux souvenirs, aux musiques dans une combinatoire qui doit autant au hasard, à l’intelligence qu’à des principes d’affinités mystérieux (la vie va-t-elle autrement?).

Philippe Quesne expose ainsi le castelet de son théâtre. Il contient le paysage des possibles dont chacun de ses spectacles n’est qu’une des réalisations – un peu comme le champignon qu’on ramasse en forêt n’est qu’une forme visible du vaste mycélium qui courre sous l’humus et active les échanges énergétiques dans le sol.

Dans ce paysage théâtral, les fantasmes de situations réelles, les spectres de l’art savant ou populaire, les esprits bienveillants et l’ensemble de la machinerie théâtrale semblent se donner le mot. Ils formulent ensemble un chant de la terre dans lequel dialoguent rêves et réflexions, amitiés et menaces, contes enfantins et sciences contemporaines.

Fantasmagoria: théâtre des représentations qui ouvrent des chemins de traverse, cabane de foire de l’esprit lorsqu’il se fait visionnaire, coq-à-l’âne féerique.

Cet écosystème ouvert ne distingue pas le mythologique du physique, les fictions des nouvelles du monde. Comme l’Aleph de Borgès, il contient tous les mondes possibles – et une vision généreuse et comme oubliée de la présence de l’humain sur terre.

Age conseillé
Adultes
Durée
75 minutes
De
Philippe Quesne
Réalisation
Philippe Quesne
mar. 03 mai 2022
20:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..