Utopolis Lausanne

Du 13.05.2022
au 04.06.2022

En partant par petits groupes de lieux insolites en ville, nous sommes guidé·e·s par une trame de sons et voix qui transforme notre vision de la cité et des espaces symboliques où les communautés, la société et la démocratie sont activées.

Rejoignons des concitoyen·ne·s pour un voyage à travers Lausanne.e

Le Théâtre de Vidy et Plateforme 10 s’associent pour ce projet qui transforme la ville en un territoire utopique.

Lorsque Thomas More a écrit sa vision utopique sur "le meilleur état de la république et la nouvelle île d'Utopie", il avait à l'esprit une société sans propriété privée, composée de citoyen·ne·s aux droits égaux qui seraient prêt·e·s à renoncer à l'individualisme et à l'égoïsme pour un bien commun. En ces temps où le régionalisme, le nationalisme et les discours de haine se banalisent, il est utile de revisiter le livre de l’humaniste anglais pour sortir des sentiers battus et envisager une société qui n'existe pas encore. Rimini Protokoll propose d'explorer les modèles emblématiques de la coexistence humaine avec un spectacle urbain et déambulatoire.

À quoi ressemblerait un monde idéal aujourd’hui, cinq cents ans après le livre de More? Quels types d'utopies sont imaginables au XXIe siècle, à quelles échelles? Quels exemples ou prémisses en avons-nous? Comment pouvons-nous les rendre visibles, les partager? Après des mois de distance sociale, ces questions peuvent sembler de plus en plus urgentes. Utopolis Lausanne invite de petits groupes de spectateurs·rices à se rassembler dans des cafés, des magasins, des bureaux ou des appartements à quarante-huit endroits du centre-ville de Lausanne. Des voix et des sons provenant d'un haut-parleur portable leur proposent de marcher ensemble en ville, en direction de bâtiments emblématiques. En chemin, les spectateurs·rices rencontrent d'autres groupes également munis de haut-parleurs, dont les sons se combinent pour former un espace sonore de plus en plus large et multiple. Au cours de la balade, tous les participant·e·s sont convié·e·s à devenir les co-auteurs·rices des utopies éphémères de la soirée. Le codex d’un nouveau concept de société en ressort, pour finalement être lu et expérimenté ensemble. Une autre société pourrait exister – même si ce n'est que pour quelques minutes utopiques...

Age conseillé
Adolescents, Adultes
Durée
210 minutes
De
Helgard Haug Stefan Kaegi Daniel Wetzel
Réalisation
Helgard Haug Stefan Kaegi Daniel Wetzel
ven. 13 mai 2022
19:00

Lausanne Ville

Ville de Lausanne
Lausanne
1001 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..