Olympicorama Épreuve 10: le quatre de couple sans barreur·se

Du 31.05.2022
au 03.06.2022

Au club Lausanne-Sports Aviron, à quelques longueurs de rame du CIO et du Théâtre de Vidy, Frédéric Ferrer vient dans la capitale olympique pour une étape de son nouveau cycle de conférences loufoques et véridiques, dédié à l’olympisme.

Frédéric Ferrer, géographe de son état, scientifique touche-à-tout et acteur expert en boniments logiques, célèbre à sa façon les valeurs de l’olympisme et le retour de la flamme olympique en Europe à l’occasion de Paris 2024. Il consacre chaque conférence à une discipline olympique puis accueille en scène un·e athlète du sport en question pour un débat et une démonstration.

Tout ce que cet iconoclaste conférencier raconte alors est véridique, fruit d’une patiente enquête documentaire épaulée par de sérieux spécialistes. Aussi est-il en mesure de revenir aux sources antiques, de détailler les difficultés physiques, la technicité des gestes ou l’évolution du matériel. Alors se dévoile sous un angle pour le moins inattendu une des disciplines qui se pratique dans ce temple mondial de la compétition que sont les Jeux. Pour sa venue à Lausanne, il s’intéresse à la pratique de l’aviron à quatre, avec des rames doubles (le couple) et sans personne dans le sens de la marche – une discipline dans laquelle la Suisse brille particulièrement – et échange avec Augustin Maillefer.

Frédéric Ferrer, vulgarisateur hors pair des sciences les plus ardues, est un fin spécialiste des questions entremêlant, parmi d’autres, sport, culture, éthique, politique, sociologie, histoire, économie et anthropologie. Aussi se lance-t-il dans une présentation des plus étonnantes, toujours au risque du dérapage. Artiste des mots, virtuose des digressions, de l’esprit d’escalier et autres virages jubilatoires, il parvient à faire rire tout en instruisant, tant et si bien qu’en fin de compte on ne sait plus qui du conférencier, du clown ou de l’athlète du verbe finit par l’emporter.


La saison prochaine, il reviendra sur le tir rapide à vingt-cinq mètres et recevra le directeur d’Aquatis, Michel Ansermet, médaillé d’argent aux Jeux de Sydney 2000.

Age conseillé
Adolescents, Adultes
Durée
90 minutes
De
Fréderic Ferrer
Réalisation
Fréderic Ferrer
Avec
Fréderic Ferrer Augustin Maillefer
Détails

Hors les murs - Lausanne-Sports Aviron

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..