COME SORROWS - L'ENSEMBLE PRES DE VOTRE OREILLE

Le 01.06.2022

Venez vivre la dernière représentation de la saison à l'Usine à Gaz, une soirée placée sous le signe de la beauté et de la pureté...

D’apparence incongrue, la composition de cette soirée était une évidence. Les deux performances proposées ont en commun la beauté. Une beauté pure. Alors que Daniela Zaghini présente une danse lente, intense, toute en précision, l’Ensemble Près de votre oreille interprète des songs du XVIème siècle. Déshabillés d’atours.

Come Sorrow

Les titres sont beaux mais la musique qui leur donne vie est grandiose : « Come Sorrow » de Robert Jones, « What Greater Grief” de Tobias Hume, « Flow My Tears » de John Downland pour n’en citer que quelques-uns. Triste ? Non, plutôt gracieux, profond, méditatif, envoûtant, intense, jouissif. L’ensemble Près de votre oreille propose une soirée captivante en compagnie d’un répertoire musical peu connu et d’instruments quelque peu oubliés. Au menu, musique anglaise de l’époque élisabéthaine, viole de gambe à six cordes, luth Renaissance et la magie de deux voix, mezzo soprane et basse. Fermez les yeux, le concert va commencer. La beauté n’est pas un mythe ancien mais une expérience musicale bouleversante, une prière collective dans un théâtre.

Ensemble près de votre oreille

Il n’y a pas si longtemps de ça, les sculpteur·trice·s demandaient à des modèles de poser dans leur atelier afin de réaliser leur portrait. La série de soli Shadowpieces de Cindy van Acker prend sa source dans ce dialogue extrêmement intime entre deux êtres humains, en l’occurrence une chorégraphe et un·e danseur·euse. La danse n’est pas que mouvement dans l’espace, elle est également matière, matière solide des morphologies diverses et spécifiques de chaque danseur·euse et matière fluide de la musique donnant corps à ces autres corps très concrets.

Extrait de la série Shadowpieces, Mélancolie de l’espace est un solo composé pour et avec Daniela Zaghini sur une musique du musicien japonais Rjoji Ikeda. Une musique qui a convoqué dans les imaginaires de la chorégraphe et de la danseuse la scène inaugurale de Melancholia de Lars Von Trier ou encore le livre Mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai pour faire naître, pas à pas, une ode à la rencontre. Car c’est ensemble que les plus belles choses se créent, se meuvent, et se partagent.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
De
Cindy Van Acker
Avec
Daniela Zaghini - Anaïs Bertrand, Nicolas Brooymans, Simon Wadwell, Robin Pharo
mer. 01 juin 2022
20:30

Usine à Gaz

1, rue César Soulié
1260 Nyon

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 361 44 04

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..