Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire

Visuels présents durant la pièce
Du 23.02.2023
au 25.02.2023

Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire nous invite à entendre d’autres voix qui, des années 60 à nos jours, tissent une histoire des résistances aux discriminations raciales, notamment aux États-Unis.

Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire nous invite à entendre d’autres voix qui, des années 60 à nos jours, tissent une histoire des résistances aux discriminations raciales, notamment aux États-Unis. Nous débutons en 1963, année où la cinéaste afro-américaine Kathleen Collins écrit la nouvelle Qu’est-il advenu de l’amour interracial ?, dont l’histoire concrète centrée sur deux colocataires new-yorkais de couleurs de peaux différentes sert de fil conducteur à la pièce. 1963, c’est également un moment charnière dans l’histoire contemporaine, quand toute une génération aspire à plus d’égalité, de fraternité, de solidarité, et demande simplement que sa voix et ses revendications soient entendues. De la fin des années 60, nous remontons le temps jusqu’au présent, en immersion dans un collage d’archives, prises de son, vidéos, pellicules et compositions musicales originales.


Ce voyage visuel et sonore met en lumière la voie de nécessaire résistance ouverte devant nous, à jamais, par cette période-là, cette jeunesse-là, sa passion, son audace, ses failles. Iels n’ont peut-être pas réussi sur l’instant, mais des voix du passé aux voix d’aujourd’hui, la pièce ouvre une réflexion contemporaine sur la lutte contre la haine et les discriminations, et réaffirme son actualité, y compris en Suisse.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.02.2023
Durée
70 minutes
De
Dominique Godderis et Aurélien Chouzenoux
Réalisation
Dominique Godderis et Aurélien Chouzenoux
Avec
Dominique Godderis, Cédric Djédjé
jeu. 23 févr. 2023
19:00

La Grange - La Grange Centre / Arts et Sciences / UNIL

Dorigny
1015 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

Consulter notre politique tarifaire sur https://www.grange-unil.ch/evenement/heureuse-la-nation-qui-na-pas-dhistoire/

Horaires

23.02.2023 - 25.02.2023
je 19h | ve 20h | sa 18h

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 21 24
Chargement en cours..