Film de septembre - La Barrage d'Ali Cherri
Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue.
Cinéaste et plasticien libanais, Ali Cherri réalise avec Le Barrage une œuvre envoûtante, métaphorique et politique, entre la fiction, le documentaire et le film d'art. Un premier long-métrage fascinant, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes et proposé en collaboration avec le Festival cinémas d'Afrique – Lausanne.
«Premier long-métrage du vidéaste et plasticien libanais Ali Cherri, Le Barrage explore la condition d’un homme, Maher, soumis aux sourdes violences que la terre absorbe pour mieux les recracher. À la fois minéral et mutique, le film intrigue par tout ce qu’il propose comme possibilités de récits.» (Bande à part)
«Le golem de Maher est l’énigme lumineuse et l’admirable vision poétique par lesquelles, d’étrange objet entre art, fiction et documentaire, Le Barrage se fait splendide et fulgurant chant révolutionnaire.» (Cahiers du cinéma)
«Maher s’échappe régulièrement de la fabrique pour construire, jour après jour, un monstre de glaise, qui lui parle dans ses cauchemars. La créature est un golem soudanais. Une métaphore sableuse des rapports entre le peuple et le pouvoir.» (Le Monde)
«Film panthéiste, Le Barrage séduit par son regard onirique et un beau personnage qui entame un dialogue passionnant avec son environnement.» (Les Fiches du cinéma)
Film de septembre - La Barrage d'Ali Cherri - Cinéma CityClub
Avenue de Lavaux 36
1009 Pully
di 3.9 / 20h30
je 7.9 / 20h
sa 9.9 / 16h30
ve 15.9 / 21h
di 17.9 / 20h30
ma 19.9 / 20h
di 24.9 / 18h30
ve 29.9 / 21h