Théâtre - Simon la gadouille
En réponse à la cruauté des autres élèves de leur classe, Martin et Simon trouvent un refuge dans leur amitié naissante. C’est une histoire fondatrice de l'enfance qui revient à la mémoire de Martin, désormais adulte.
À la rentrée des vacances de Pâques, deux visages inconnus apparaissent à l'école : Martin et Simon. Rapidement, une amitié indéfectible se noue entre eux, mais tout change lorsque Martin fait sensation lors d'un match de football et gagne le statut de popularité tant convoité. Simon quant à lui, ne connaît pas la gloire sociale. Il est laissé de côté sans ami·e·s, même Martin se plie aux pressions peer et dessert Simon. D'autant plus depuis le jour où Simon a fait une chute malheureuse dans la boue, un événement qui a suscité l'embarras de Martin. Les deux garçons connaissent alors des chemins divergents, ils grandissent, s'éloignent, et finissent par oublier leur amitié antérieure... jusqu'à un soir fortuit où Martin, en voiture, s'arrête à un feu et remarque quelque chose. À ce moment-là, le voile des souvenirs se soulève...
Un seul comédien occupe la scène, réussissant à exprimer de manière convaincante chaque écolier avec une performance à la fois comique et profonde. Un musicien agrémente ce voyage nostalgique à travers l’enfance, ajoutant une touche d'émotion parfaite au récit.
15.-