Vernissage "Architecture, batiks et poésie", hommage à Jean Latour

batik
En cours - Jusqu'au 30.05.2024

Vous êtes cordialement invité au vernissage qui aura lieu le jeudi 2 mai de 18h à 20h à la Fondation WRP. L'exposition se tiendra du 3 mai au 30 mai 2024. Veuillez noter la nouvelle adresse : Rue Argand 3, 1201 Genève.

L'artiste

Né en 1907, Jean Latour entame ses études artistiques aux Beaux-Arts de Genève, Paris et Londres.

Installé à Môtiers, il se dédie à une multitude d'activités artistiques, explorant diverses techniques telles que la peinture sur toile, la lithographie, le batik, la sérigraphie et la sculpture sur aluminium. Son travail remarquable lui vaut plusieurs distinctions et lui ouvre les portes d'expositions en Suisse et à l'étranger, notamment en France, en Italie, au Brésil, au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en Grèce et en Belgique.

Outre ses créations artistiques, il contribue à divers projets décoratifs et architecturaux pour des institutions telles que des écoles, des piscines et des cliniques, ainsi que des immeubles. Il a notamment réalisé des portes en aluminium pour le projet architectural de Daniel Grataloup à Anières, ainsi que du mobilier liturgique mobile en fonte d’aluminium pour le temple St-Jean de la Chaux-de-Fonds.

Parallèlement à son travail artistique, Jean Latour s'adonne à l'écriture, explorant principalement la poésie et la philosophie. En 1966, il publie son recueil "Poèmes". En 1973, il partage avec le monde ses rêves à travers le recueil "700 rêves" et ses pensées dans "L’escalier roulant", publiés aux Éditions IDEA à La Chaux-de-Fonds.

L’exposition

"Vibrant de nuances, les batiks de Jean Latour incarnent à la fois une géométrie rigoureuse et une poésie envoûtante. Tel un édifice architectural, chaque étape du processus de création s'enchaîne avec harmonie et précision.

Pas à pas, le batik prend forme jusqu'à ce que l'artiste soit pleinement satisfait, et les motifs colorés s'entrelacent pour former des scènes abstraites captivantes.

Ces compositions, tantôt angulaires, tantôt sinueuses, dégagent une énergie palpable qui touche inévitablement le spectateur.

Les batiks exposés lors de cet événement témoignent d'un savoir-faire ancestral traversant continents et époques. Ils résultent d'un processus de teinture textile complexe.

Initialement, les zones du tissu préservées de la teinture sont recouvertes de cire. Ensuite, le tissu est plongé dans un bain de teinture où la couleur pénètre partout, sauf aux endroits cirés. Après séchage, le tissu est traité à l'eau bouillante pour faire fondre la cire, révélant ainsi le motif protégé. Ce processus est répété pour chaque couleur, de la plus sombre à la plus claire, comme c'est le cas pour les batiks de Jean Latour.

Chaque œuvre exposée est accompagnée d'un poème de l'artiste.

N'oubliez pas de scanner les QR codes à l'exposition avec vos smartphones pour plus d'informations. NOUVELLE ADRESSE : Rue Argand 3 1201 Genève"

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
30.05.2024
De
Fondation WRP
jeu. 02 mai 2024
18:00

Invitation au vernissage - Fondation WRP

Rue François Bonivard 12
1201 Genève

Voir le programme complet

Détails

Vernissage jeudi 2 mai 

Exposition du 3 mai au 30 mai 2024

Tarifs
Entrée libre
Horaires

Vernissage 18h-20h

Exposition accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 850 03 39

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..