Sérénade n°1 de Brahms à Saint-Sulpice

PHOTO DE JOHANNES BRAHMS
Le 25.05.2024

La Sérénade N°1 de Brahms est une œuvre magistrale rarement donnée , surtout dans sa configuration de "nonnette" avec 9 musiciens

Concert de musique à Saint-Sulpice, église romane de Saint-Sulpice samedi 25 mai à 17h

L’ENSEMBLE SPONTANE JOUE LA SERENADE No 1 DE BRAHMS

Ce collectif rassemble des amis, des musiciens professionnels et des passionnés talentueux de la musique, qui se sont engagés à explorer et à interpréter régulièrement des œuvres de musique de chambre, privilégiant souvent une combinaison de cordes et d'instruments à vent. Selon les exigences de chaque composition, l'ensemble se forme de manière spontanée, adoptant la configuration la mieux adaptée. Au fil du temps, un cercle d'amis s'est constitué autour de cette passion commune pour la musique de chambre, où les liens musicaux se sont également tissés sur le plan personnel. « L’ensemble spontané » a déjà enchanté le public de Saint-Sulpice le 27 septembre 2020 avec une interprétation remarquable de la « Grande partita de Mozart ».

Les musiciens pour la sérénade:

Violon et direction: Eurydice Devergranne , Alto: Katharina Jakob, Violoncelle: Pierre Levis
Contrebasse: Beat Kuechler, Flûte: Miyoko Winkler, Clarinettes: Jacques Troesch; Lux Brahn
Basson: Michel Troesch, Cor: Lorenz Raths

L’ENSEMBLE SPONTANE

Sérénade No. 1 de Brahms en formation de nonette (9 musiciens)

Durant son séjour à Detmold entre 1857 et 1859, Brahms a été en contact avec diverses partitions, notamment celles des sérénades de Mozart, des œuvres bien connues telles que la Gran Partita pour 13 instruments à vent, envoyées par son ami le violoniste Joseph Joachim.

Entre 1858 et 1859, il a composé sa première sérénade pour un ensemble de neuf instruments comprenant violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, deux clarinettes, basson et cor (nonette). La première exécution a été réalisée par Joachim à Hambourg le 28 mars 1859. Par la suite, Brahms a adapté cette composition pour orchestre, présentant la version orchestrale pour la première fois à Hanovre le 3 mars 1860.

Bien que la partition de la version nonette ait été égarée, elle a été reconstituée à plusieurs reprises, notamment par Chris Nex, dont nous jouerons la version comprenant deux clarinettes.

La thèse de doctorat de Victor Minke Huls, intitulée "On Brahms’ Serenade No1, Op.11 in D major and the Modern Reconstructions of the Lost Original Version" (disponible en ligne), constitue une analyse approfondie des différentes versions reconstruites de cette œuvre.

Les performances de cette magnifique sérénade, encore peu fréquentes, enrichissent le répertoire des compositions pour petits ensembles de musique de chambre.

ENTREE GRATUITE , COLLECTE A LA SORTIE

INSCRIPTION PAR EMAIL : sddstsulpice@gmail.com

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.05.2024
Durée
90 minutes
De
L'ORCHESTRE SPONTANE
Réalisation
SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE SAINT-SULPICE
Avec
L'ENSEMBLE SPONTANE
sam. 25 mai 2024
17:00

Alternance entre musique baroque et musique d’aujourd’hui - Église romane de St-Sulpice (VD)

Salle Principale
1025 St-Sulpice

Voir le programme complet

Tarifs

ENTREE GRATUITE

COLLECTE A LA SORTIE
Horaires

SAMEDI 25 MAI 2024 A 17 HEURES
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 76 483 64 02

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..