15 musées à visiter une fois dans sa vie

Expositions
Musées du Vatican
Musées du Vatican
Musée du Louvre
Reina Sofia Museum
Museo Nacional de Antropologia Mexico
galleria borghese
van gogh museum
museu picasso
musée egyptien caire
galleria degli ufizzi
musée marmottan monet
thyssen-bornemisza museum
musée ermitage st petersbourg
guggenheim museum
museo nacional del prado
MEG

Rassembler ce que le monde a de plus beau, n'est-ce pas l'entreprise humaine la plus réjouissante ? Aujourd'hui, nous rendons hommage à 15 musées hors du commun, qui renferment les plus importantes et les plus prestigieuses collections d'art à travers le globe.


1. Musées du Vatican

Une visite divine !

54 galeries aussi majestueuses les unes que les autres, les fresques les plus célèbres de Michel-Ange et de Pinturicchio, les œuvres sublimes du Caravage, la Chapelle Sixtine et bien plus… ce sont tous ces trésors de la Renaissance qui vous attendent aux fameux Musées du Vatican. Conseil : réservez via le site web, au risque d’allonger une queue de visiteurs déjà interminable. Ou évitez tout du moins les pics de chaleur : le Vatican quand il y a des gens, c’est fatigant, alors que le Vatican vacant, c’est luxuriant !

2. Musée du Louvre

Vivre d’art et d’eau fraîche.

Le musée parisien est le plus grand centre d’art du monde par sa surface d’exposition, mesurant plus de 72'000 mètres carrés, pour près de 460'000 œuvres ! Le Louvre, c’est une véritable mappemonde artistique qui vous fait voyager dans l’espace-temps, de l’Antiquité égyptienne, romaine et grecque à la Renaissance italienne en passant par le Moyen Âge chrétien ou encore les arts premiers de l’islam.

3. Reina Sofia Museum

Promenade de l’Art moderne…

Couché le long du Paseo de l’Arte à Madrid, le musée est un itinéraire fascinant à travers l’histoire de l’art contemporain espagnol. A cheval entre les conflits de classes du XIXème et les guerres du XXème siècle, l’activité créative est bouillonnante dans la péninsule. Si le clou de la visite est représenté par le chef-d’œuvre Guernica de Picasso, les toiles de Dalì, Mirò ou encore Tàpies enchanteront l'entier de votre balade.

4. Museo Nacional de Antropologia

Le Mexique entre deux mezcals…

Restez médusés à Mexico en visitant l’un des musées majeurs du continent américain ! Ouvert en 1964, le Museo Nacional de Antropologia renferme les plus belles expressions matérielles des civilisations préhispaniques de la région et expose l’ethnographie la plus fournie des peuples indigènes actuels. Ne manquez pas la reconstitution du squelette de Lucie, le somptueux masque de Tlaloc, dieu aztèque de l’eau, mais surtout la majestueuse Pierre du Soleil.

5. Galleria Borghese

Scipione Borghese ou l’art coûte que coûte !

La galerie romaine, sise à l’intérieur de la villa éponyme, est l’héritage du travail privé de Scipione Borghese, cardinal italien du XVIIème siècle et féru de beaux-arts. Il a dédié sa vie à collectionner les toiles prestigieuses, à l’aide de méthodes aussi rigoureuses que douteuses. Voulant systématiquement plusieurs œuvres d’un même artiste, pour illustrer l’évolution de son style, la légende raconte que le cardinal n’a pas toujours eu recours à des stratégies très catholiques, comme celles de l’extorsion et du vol. Aujourd’hui, avec des collections prestigieuses d’artistes tels que Le Caravage, Véronèse ou encore Le Sodoma accessibles au public, il est considéré comme le Robin des bois de l’art.

6. Van Gogh Museum

Mieux vaut jeter un œil que tendre une oreille.

La blague est facile, l’art difficile. Explorez le cœur de l’univers créatif de Vincent Van Gogh, dans un musée qui lui est entièrement dédié. Entre les 4 murs du bâtiment, entrez dans la ronde magnifique du naturalisme, de l’impressionnisme, du pointillisme, du fauvisme et bien entendu de l'expressionnisme. Gog et Magog au pays de Van Gogh ! L’art torturé est toujours tonitruant.

7. Museu Picasso

Décompositions cubistes ...

Si le mythique artiste espagnol est né à Màlaga, il a passé le début de sa vie d'adulte à Barcelone. Ainsi, se rendre au Museu Picasso de la ville catalane, c’est redécouvrir la naissance d’un génie, se repasser le film de la floraison d’un pinceau merveilleux.

8. Musée égyptien

Les ancêtres de la photo de profil ?

Le Caire joue les antiquaires en recueillant plus de 120'000 objets de l’Egypte antique. Centre névralgique de cette période historique, le parcours pyramidal se décline en deux étages. Alors que le premier met le focus sur les papyrus, le deuxième met l’accent sur les dernières dynasties ayant régné sur l’Egypte ancienne. La tombe de Toutankhamon et la pièce des momies royales sont les cerises sur le tombeau !

9. Galleria degli Uffizi

Palais florentin pour palais fins.

Tous les grands maîtres européens, des renaissants italiens à Albrecht Dürer et Francisco de Goya vous convient à la Galerie des Offices, l’un des patrimoines artistiques les plus riches au monde. Egalement l’un des plus anciens, le centre d’art a été ouvert au public en 1765.

10. Musée Marmottan Monet

Ce n’est pas Monet courante…

En 1932, Paul Marmottan lègue à l’Académie des Beaux-Arts son hôtel particulier ainsi que ses collections de la Renaissance et de l’époque napoléonienne. Une somptuosité artistique sublimée par les œuvres du mouvement impressionniste, en particulier celles de Claude Monet. En effet, le musée parisien expose la plus grande collection au monde du travail du peintre français. D’ailleurs, en juin 2017, le Musée Marmottan Monet a prêté, à titre exceptionnel, la toile considérée comme fondatrice du mouvement impressionniste, Impressions, soleil levant. à la Fondation Gianadda de Martigny.

11. Thyssen-Bornemisza Museum

Hala Madrid y nada mas

Derrière ce nom compliqué à consonance tout sauf latine, se cache une constellation artistique qui déploie des œuvres allant du XIIIème siècle à nos jours. L’exposition permanente met des étoiles dans les yeux du visiteur, qui traverse l’esthétique des âges à travers certaines des peintures du Caravage, de Dürer, de Raphael et de Kandinsky, entre mille autres astres.

12. Musée de l’Ermitage

Государственный Эрмитаж

A Saint-Pétersbourg en Russie, le musée ne passe guère inaperçu. Et pour cause ! A peine arrivé devant l’édifice, vous comprenez que vous avez à faire à l’un des musées les plus majestueux du monde. L’Ermitage renferme la collection d’objets la plus nombreuse du globe, avec plus de 3'000'000 de sculptures, peintures et autres œuvres, entre réserves et expositions. Avec plus de 1'000 salles à explorer, il s’agit moins d’une visite que d’un véritable road-trip artistique ! Contrairement à d’habitude, ici, la qualité se mêle à la quantité, puisque les cimaises du musée sont parées de chefs-d’œuvre de Leonard de Vinci, de Rembrandt, de Michelange et d’autres virtuoses du pinceau.

13. Guggenheim Museum

Titanesque !

Situé à Bilbao, en Espagne, c’est le musée d’art moderne et contemporain à l’architecture la plus spectaculaire des 5 centres d’art de la fondation Solomon R. Guggenheim, mais sûrement aussi de ce top 15. Imaginée par Frank Gehry, la carapace est un assemblage singulier de titane, de verre et de pierre, qui confère au bâtiment une aura toute particulière. En effet, le Musée Guggenheim est désormais connu dans tout le monde et participe grandement à la notoriété de la ville basque. Un cœur riche dans un corps admirable, des formes de fer pour une silhouette d’enfer !

14. Museo Nacional del Prado

Madrid ne prend pas une ride…

Cour de création pour les maîtres espagnols et de récréation pour les amateurs de beaux-arts, Madrid est une ville où l’art rayonne autant que le soleil. Les murs du Prado séduisent les visiteurs du monde entier, tout apprêté qu’ils sont des tableaux de Vélazquez, d’El Greco, mais également décorés d’une magnifique collection de virtuoses italiens et de légendes flamandes.

15. Le Musée ethnographique de Genève

Last but not least !

TempsLIbre.ch promeut la culture en Suisse romande et nous ne pouvons résister à la tentation d’inclure dans cette liste un musée de nos montagnes ! Avec le Prix du Musée européen de l’Année 2017, le MEG, Musée ethnographique de Genève, remporte une place bien méritée dans cette sélection des musées à visiter au moins une fois dans sa vie. La nouvelle exposition du centre d’art genevois, intitulée L’effet boomerang, présente les arts aborigènes d’Australie, sous l’angle du rapport entre les autochtones et les colonisateurs.


Créé le 05.07.2017 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..