5 faits que vous ne connaissez (probablement) pas sur les pièces de monnaie suisses

Manifestations

Si les billets en circulation s'offrent régulièrement des cures de jouvence, les pièces de monnaie ne prennent pas de ride et contribuent, de ce fait, à l'image d'une Suisse tranquille, paisible et stable.

5, 10, 20, 50 centimes... 1, 2, 5 francs. Entrez dans la ronde des pièces circulaires en découvrant 5 particularités historiques qui rendent si uniques ces danseuses tintamarresques animant portefeuilles et tirelires (crousilles !). 

1. Fabricant

La fabrication des flans est externalisée puis les pièces sont frappées par l'entreprise publique Swissmint à Berne. Cette dernière dépend directement du département fédéral des finances et travaille en collaboration avec la BNS. 

2. Première année des pièces de franc suisse

Généralement, l'on considère la date du 7 mai 1850 comme point de départ historique des pièces métalliques de franc suisse. C'est à ce moment qu'est établie la loi régissant les nouveaux détails de frappe, auparavant affaire des cantons. La nouvelle production ne suffisant pas à assurer le commerce, d'autres formes de monnaie ont été acceptées et ce jusqu'au pas si lointain janvier 1927.

3. Figure historique sur la "thune"

Souvent confondu avec Guillaume Tell, le profil ornant la pièce de 5 frs représente en réalité un berger. Par ailleurs, en Suisse, une thune désigne spécifiquement la pièce en question. Selon toute vraisemblance, ce surnom prend source au début du XXème siècle dans le milieu ouvrier, où le salaire journalier souhaité par les syndicats étaient de 5 frs. Il s'agissait donc de la "thune".

Encore une fois selon toute vraisemblance, le mot "thune" vient de Tunis, anciennement appelée Tune. Le "roi de T(h)une" désignait, au temps de l'Ancien Régime, le chef des mendiants au sein de la Cour des Miracles (ensemble de quartiers parisiens de non-droit). La thune était alors le surnom de toute pièce donnée à un mendiant.

4. Pièces de 100 francs

Grande comme une thune mais valant fortune, il fut un temps heureux où circulaient librement des pièces de 10, de 20 et même de 100 francs suisses ! Rond d'or parsemé de rhododendrons et de gentianes, la petite monnaie de 100 n'était pas monnaie de singe, mais avait cours légal : elle a été produite en 1925 à seulement 5'000 exemplaires.

5. Plus ancienne pièce

La plus ancienne galette officiellement en circulation est une pièce de 10 centimes, ayant été produite en 1879, bien qu'il ne soit pas exclu que de l'argent plus ancien se promène encore sur le marché. 

Créé le 17.01.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..