Banksy détruit son oeuvre à plus d'un million d'euros

Expositions > Beaux-Arts

Le vendredi 5 octobre à Londres se concluait la mise aux enchères d'une toile de Banksy, lorsque celle-ci s'est soudainement auto-détruite. 

A la maison d'enchères de la société américaine Sotheby's, les commissaires-priseurs sont restés médusés par le "piège" préparé par l’artiste Banksy.

Une reproduction sur toile en peinture acrylique de sa célèbre oeuvre urbaine "Girl with Balloon" (fillette avec ballon), était en vente pour un prix estimé entre 230'000 et 300'000 euros. 

A la conclusion de l'adjudication, lorsque l'heureux propriétaire pensait repartir avec sa toile pour la modique somme de 1.2 millions d'euros, celle-ci a lentement commencé à glisser par le bas du cadre. 

Elle est ressortie en lamelles, grâce à un ingénieux système de "broyeur de documents" dissimulé au sein de la structure ornant la toile. 

Le massacre s'est arrêté à mi-chemin, laissant intact uniquement le ballon rouge, tandis que la fillette présente sur l'oeuvre s'est retrouvée découpée en plusieurs morceaux. 

L'acquéreur de l'oeuvre possède quant à lui, la possibilité d'annuler son offre mais il n'est pas sûr qu'il choisisse cette option. En effet, au vu de la surprise et du "buzz" générés par cette histoire, le prix de la toile risque de grimper en flèche. 

Voici la vidéo de Banksy montrant son stratagème:


Créé le 08.10.2018 par Nicola

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..