Frankenstein et sa créature de retour sur scène à Genève

Spectacles > Théâtre

Saviez-vous que Mary Shelly, auteure du célèbre roman « Frankenstein », avait créé le Savant-Fou et son Monstre Incompris à Genève, lors d’une soirée avec Lord Byron et autres amis écrivains ?

Frankenstein - Morceaux choisis au Théâtre du Grütli souhaite offrir au spectateur une expérience collective, un vrai moment de partage.

Dans cette mise en scène, Olivier Lafrance choisit de remplacer le capitaine Walton (témoin et interlocuteur de l’histoire), par le public. Le spectateur devient donc un véritable partenaire de la pièce. Il est totalement impliqué, imprégné et touché par les émotions contradictoires et finalement, très humaines, des deux héros.

Olivier Lafrance est un comédien habitué tant des grandes figures historiques que des personnages torturés. Cette fois-ci, il décide de passer de l’autre côté de la scène pour offrir au public le texte dans sa version originelle (1ère traduction française, 1821).

La naissance de Frankenstein a eu lieu un soir d’été de 1816, Lord Byron propose un jeu littéraire : écrire l’histoire la plus terrifiante possible. Mary Shelly pose les jalons de cette terrible relation vivante entre ses deux personnages principaux : le professeur Victor Frankenstein et sa créature « diabolique ». La preuve du lien très fort qui rapproche ces deux êtres ? Après la mort de son créateur, la créature s’immole par le feu. Cette œuvre, plus connue que l’écrivaine, deviendra le premier classique de science-fiction, et, dans un certain sens, le premier
roman « moderne ».  

Comment réagira le public à cette confrontation personnelle avec la créature?



Créé le 09.11.2016 par Nathalie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..