Inédit: revivez 160 ans de Genève grâce à des avants-après interactifs

Manifestations

Découvrez Genève comme vous ne l'avez jamais vue, grâce à des photos avant/après interactives! Le photographe Patrick Jaquet et la Bibliothèque de Genève s'associent et nous proposent un projet culturel, artistique et historique absolument fascinant. Retour aux sources.

Des instantanés qui parlent de continuité. Depuis 3 semaines, les internautes romands ont la chance de pouvoir comparer 160 ans de la ville de Genève, sur le site Réminiscences genevoises. Et de retourner aux sources, tant de la photographie que de l'urbanité, de se rappeler de la beauté des choses qui passent et d'admirer la force de celles qui restent. 

Patrick Jacquet, à la tête de l'Association MAP (Mise Au Point), chine à la Bibliothèque de Genève de précieux clichés du centre ville datant d'entre 1850 et 1870, puis pose son doigt sur le déclencheur à l'endroit exact d'où ils ont été pris. Ce procédé, reprenant des techniques vieilles d'un siècle et demi, a l'avantage original d'offrir aux internautes une fusion entre les photographies anciennes et celles modernes. Et de pouvoir les comparer de manière interactive, à l'aide d'une barre centrale qui se déplace à droite ou à gauche. Un rideau sur le temps.

A cette époque, Genève était encore une ville fortifiée. Elle change peu à peu de visage et se modernise sous l'oeil des premiers appareils photos. Ce qui confère au site une valeur certes historique, mais également artistique.

 A voir sur www.rem-ge.com. La galerie est enrichie en continu, il faut y retourner plus d'une fois!


Créé le 03.10.2018 par Loris
Chargement en cours..