Léonard Gianadda s'en est allé

Expositions > Histoire & Archéologie
Léonard Gianadda nous a quitté le 3 décembre dernier

Photoreporter, ingénieur et bâtisseur, mécène d'art, commandeur de la Légion d'honneur, académicien... Léonard Gianadda a porté bien des casquettes. Son décès le 3 décembre 2023 laisse un vide dans le paysage artistique suisse.

Né en août 1935 à Martigny, Léonard Gianadda fait des études d'ingénieur à l'EPFL tout en menant une carrière de photoreporter à côté, qui le fait voyager dans le monde entier. Son intérêt pour l'art et l'archéologie prend de plus en plus d'importance au fil de ses voyages et de ses rencontres.


Léonard Gianadda se découvre une passion pour l'archéologie et l'art à l'adolescence. © Fondation Pierre Gianadda

En 1960, Léonard Gianadda ouvre un bureau d'ingénieurs à Martigny avec Umberto Guglielmetti et, la même année, il fait un voyage sur le pourtour méditerranéen avec son frère Pierre.

Les débuts du mécénat

En 1976, alors qu'il projette de construire un immeuble sur un terrain, un temple gallo-romain y est découvert. La même année, son frère Pierre décède dans un accident d'avion. Ces événements poussent Léonard Gianadda à créer la Fondation à but culturel Pierre Gianadda, pour honorer la mémoire de son frère.

Au fil des ans, le mécène développe des contacts avec les musées et les collections du monde entier et complète l'offre culturelle de la Fondation. Il met en place le Musée gallo-romain, le Musée de l'automobile et le parc des sculptures. Il étend son action et offre des ronds-points décorés de sculptures d'artistes suisses et des vitraux à l'église protestante.


Grâce à sa fondation, Léonard Gianadda a fait rayonner la culture suisse. © Sabine Papilloud

Grâce à son mécénat, Léonard Gianadda reçoit de nombreux honneurs : commandeur de la Légion d'honneur, membre de la section des Associés étrangers de l'Académie des Beaux-arts, membre de la Commission des acquisitions du Musée d'Orsay, administrateur de la Phillips Collection de Washington, commandeur de l'Ordre des arts et des lettres, etc.

Ses autres fondations

En 2009, il crée avec sa femme Annette la Fondation à but social Annette et Léonard Gianadda, qui aide les personnes de Martigny en difficultés financières. En 2019, il crée la Fondation Léonard Gianadda - Mécénat, qui a pour mission de poursuivre ses actions de mécène d'art.

Gravement malade, Léonard Gianadda s'est éteint le 3 décembre 2023 à Martigny, en laissant son empreinte de manière indélébile dans le milieu culturel suisse.


Léonard Gianadda a marqué pour longtemps le paysage culturel suisse. © Olivier Maire


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 04.12.2023 par Laura

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..