Label Suisse Festival 2022 : Une programmation qui déchire

Festivals > Musique
Zeal Ardor au Label Suisse Festival

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL LABEL SUISSE ÉDITION 2022 EST EN LIGNE ET VOUS GARANTIE UNE 10e EDITION PERCUTANTE ! ALIOSE, BASTIAN BAKER, CHILLA, GASPARD SOMMER OU HERMANOS GUTIÉRREZ... CONSULTEZ LE PROGRAMME POUR NE LOUPER AUCUN ARTISTE.


Des concerts, des créations et 10 afters party

Pour ses 10 ans d'existence, le festival Label Suisse annonce un retour qui fera du bruit ! 69 concerts, 5 créations et 10 afters sont prévus du 16 au 18 septembre 2022.

La devise de l'année ? "Croiser les genres, faire fusionner les publics". Découvrez le programme :

Le festival déménage

Label Suisse s'offre une vue panoramique sur la capitale olympique et son lac, en installant son quartier général (Village Label Suisse) sur les hauteurs de l'esplanade de Montbenon. Autour de la scène principale (Scène du Village), vous retrouverez des stands de ravitaillement, des bars, mais aussi, la Salle Paderewski et la Salle CouCouleur3.

La suite des festivités se déploie à Saint-François, La Cave du Bleu Lézard, les Docks, le D! Club, le BCV Concert Hall, la Ferme des Tilleuls, la bar club ABC et la Datcha. Tout, à seulement quelques minutes à pied.

3 jours de concerts gratuits

Créé en 2004 à l'initiative de la RTS (ancienne RSR), le Label Suisse est un festival de musique qui a lieu tous les deux ans au centre de Lausanne.

Gratuit, ce festival invite les amateurs de jazz, de pop rock, d'électronique, de musique urbaine et les curieux aux goûts éclectiques à se rassembler autour du meilleur de la scène musicale suisse, au cours d'un weekend de concerts et d'after soirées endiablées.

La programmation jour après jour

Vendredi 16 septembre

EJMA - 15h45 - Coups de cœur des programmateurs de Label Suisse

Mise en bouche avec la présentation des coups de cœurs de Maï Kolly et Jennifer Jans pour les musiques actuelles, de Kevin Juillerat pour les musiques classique et contemporaine, de Johannes Rühl pour la Neue Volksmusik et de Julien Feltin pour le jazz.

EJMA - 16h00 - Table ronde "Diversité et inclusion"

De quoi avons-nous besoin pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les clubs et les festivals ? Des représentants de Fesses-tival, des salles de concert Fri-Son (Fribourg) et Docks (Lausanne), ainsi que les programmateurs culturels PTR et ZOO prendront la parole. La modération est assurée par Anaïs Potenza de l'association romande We Can Dance iT, qui lutte pour sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles.

D! Club - 18h30 - Marquise Fair

Tout droit arrivé de Floride, Marquise Fair propage son folk, son reggae et sa soul inspirés des plus grands, tels que Motown ou Bob Marley.

BCV Concert Hall - 18h30 - Hanneli Musig

C'est maintenant ou jamais. Hanneli Musig vous invite à participer à sa tournée d'adieu, 20 ans après leur premier concert. Pour l'occasion, le groupe divertira le public avec un condensé des danses les plus connues et les plus populaires de la collection de musique folklorique de la collectionneuse suisse Hanny Christen.

Scène du Village - 18h30 - Nicole Johänntgen Henry Quartet

Nicole Johänntgen, saxophoniste, Lukas Wyss au trombone, Victor Hege, au sousaphone et Clemens Kuratle à la batterie, vous présentent en concert live, leur projet "Henri III", un album qui allie les rythmes endiablés à l'invitation à l'introspection.

Église Saint-François - 19h00 - Tobias Preisig

Quel est le point commun entre le violon, l'expérimental, l'ambient et l'électro ? Tobias Preisig. Un violoniste du futur qui fait voler en éclat les stéréotypes sur l'instrument à corde.

Salle Paderewski - 19h00 - Tjasha Gafner

Née en Suisse, Tjasha Gafner jouit d'une carrière internationale en tant que harpiste. Véritable talent sur pieds, la musicienne collabore avec des compositeurs, tels que Constantin Macherel, Ziyi Tao ou Laurent Coulomb, qui lui dédient des œuvres.

Les Docks - 19h30 - Tashan

En collaboration avec Tataki, Label Suisse vous propose une soirée 100% Hip Hop fabriqué en Suisse. Aux Docks, la première artiste à monter sur scène est Tashan, l'alémanique au sang indien.

CouCouleur3 - 19h30 - LyOsun

Guitare, pad, saxophone et clavier, voici les instruments qui accompagnent LyOsun, l'homme-orchestre, qui, à lui tout seul, forme un groupe.

Cave du Bleu Lézard - 20H00 - Félicien LiA Trio

Félicien LiA remonte sur scène après ses deux derniers projets Les feux des Fous et Au bout des Larmes.

D! Club - 20H15 - ELÆNA 

Natan, Damien et Yoann, membres d'ELÆNA, mixent le jazz à l'électro, pour un résultat déconcertant.

Église Saint-François - 20h30 - Antoine Auberson x Benjamin Righetti - Pastorale Alpine

Benjamin Righetti, organiste titulaire de Saint-François, accueille Antoine Auberson, pointure suisse du saxophone pour une surprenante re-visite des chants populaires et mélodies alpines de Suisse et d'ailleurs.

BCV Concert Hall - 20h30 - Andreas Schaerer Duo

Interprète, compositeur, fondateur du Bern Jazz Worskhop, vocaliste exerçant ses talents dans le jazz mais aussi en beat-boxing, scat ou lyrique, Andreas Schaerer associe ses multiples talents à ceux de Björn Meyer, bassiste suédois, qui évolue tant dans le jazz que dans la musique punk.

Salle Oaderewski - 21h00 - Louis Matute Large Ensemble

Louis Matute vous présente son Our Folklore, un album composé de 12 titres aux sonorités latines, jazz et musiques traditionnelles.

Scène du Village - 21h00 - Evelinn Trouble

Née en 1989 dans le canton de Zurich, Evelinn Trouble comptabilise, à ce jour, 15 ans de carrière et 5 opus qui mêlent alterno, pop et sonorités jazzy.

Les Docks - 21h00 - Danitsa

En collaboration avec Tataki, Label Suisse vous propose une soirée 100% Hip Hop fabriqué en Suisse. Seconde artiste en lice : Danitsa, le talent de Romandie.

Cave du Bleu Lézard - 21h30 - Monte Mai

Tout juste arrivé dans le monde de la musique, le trio Monte Mai impose déjà son identité. En attendant leur premier album, le 3 février, découvrez leur pétillante pop psychédélique caribéenne saupoudrée de compositions électroniques.

D! Club - 22h00 - Fai Baba

Fabien Sigmund de Fai Baba ne cesse d'explorer les nouvelles sonorités. Rock, blues, psyché, pop et dernièrement swissnéo-folk, il y en a pour tous les goûts.

CouCouleur 3 - 22h00 - LePhar

LePhar se prépare à l'accostage. Destination : la scène CouCouleur3 du Village Label Suisse. Son équipage ? Sa musique électronique.

Église Saint-François - 22h20 - Flèche Love

Accompagnée de deux musiciens classiques, Flèche Love présente une version acoustique de son album Naga. 

Les Docks - 22h20 - Chilla

En collaboration avec Tataki, Label Suisse vous propose une soirée 100% Hip Hop fabriqué en Suisse. Préparez-vous à rencontrer Chilla, rappeuse vaudoise qui a signé des collaborations avec Kery James et Fianso.

Salle Paderewski - 23h00 - Meimuna x Adriano Koch x Bilie Bird

Leur trio a vu le jour en plein Covid. Deux ans plus tard, Meimuna, Billie Bird et Adriano Koch se réunissent à nouveau pour un concert folk, jazz, pop expé, classique, électro.

BCV Concert Hall - 23h00 - Marina Viotti- Melankhôlia

Marina Viotti est prête à dévoiler les talents qui ont fait d'elle, l'artiste primée au Prix Suisse de Musique en 2022.

Scène du Village - 23h30 Priya Ragu

Elle a fait vibrer l'Inde, puis l'Angleterre. Nulle doute, qu’en Suisse, vous aimerez aussi Priya Ragu.

Cave du Bleu Lézard - 23h30 - Barrio Colette

Anissa, Noémie, Luca et Nico se cachent derrière le pseudo Barrio Colette. Avec eux, voyage dans le temps garanti.

Les Docks - 23h30 - Swimallnight - Na$$

En collaboration avec Tataki, Label Suisse vous propose une soirée 100% Hip Hop fabriqué en Suisse. Pour clôturer le festival, Swimallnight, jeune DJ et productrice de Lausanne se met aux platines.

samedi 17 septembre

EJMA - 16h00 - Conférence "Export"

Développer des artistes suisses en France ? Horizon Music, Agence Inouïe, Little Sister Music et V2C partagent leurs expériences.

Scène du Village - 16h00 - Le grand marché des labels

Grand déploiement des labels suisses au festival. Plus d'une dizaine de maisons de production du territoire se réunissent. Dj Sets surprises possible !

Scène du Village - 17h00 - The Peaceful Warriors

Originaire d'outre-Manche, Mak Kelly a élu domicile en Suisse, où il parcourt régulièrement les festivals. Ne manquez pas son ode acoustique.

Salle Paderewski - 18h00 - Harmonie Lausannoise - Michel Godard

Rien que pour le public du Label Suisse, l'orchestre de l'Harmonie Lausannoise présente une œuvre exclusive créée par le musicien-compositeur de jazz Michel Godard et interprété, entre autres, par de grands noms tels que Yumi Ito, Benz Oester ou encore Lucas Niggli.

Les Docks - 18h00 - No-Mad Spirits

C'est peut-être du oud ? Non, c'est la musique de No-Mad Spirits. Une sonorité incomparable.

D! Club - 18h15 - Doppelbock - Christine Lauterburg

Traditions, mais pas trop. Christine Lauterburg, chanteuse de yodel, se joint à Doppelbock pour remettre au goût du jour les anciennes mélodies helvétiques.

BCV Concert Hall - 18h30 - Le NEC - Courvoisier & Paxton

Sur scène, 10 instruments et deux compositeurs présentent leur création oscillant entre envolées et psychédélisme.

Scène du Village - 19h00 - Helen Maier & The Folks

Helen Maier & The Folks vous font voyager. En Irlande essentiellement, mais aussi à travers les traditions scandinaves, balkaniques et aussi suisses.

La Datcha - 19h00 - Fiona Fiasco Solo

Fiona Fiasco vous chante ses morceaux de jazz, en romanche made in Breil.

Salle Paderewski - 20h00 - Gaspard Sommer

Gaspard Sommer alterne avec facilité les registres : pop acidulée, hip-hop, soul et trap. Que nous réserve-t-il pour sa prestation au festival Label Suisse édition 2022 ? 

Les Docks - 20h00 - Peter Kernel

Peter Kernel fête ses 15 ans d'existence et la sortie de « Perseverance », son album anniversaire.

D! Club - 20h00 - ETET - Julian Sartorius

RLLRLRLLRRLRLRLRLLRLRLR est le titre de la performance proposée par Julian Sartorius et l'ensemble de percussionnistes ETET. Êtes-vous prêts ?

CouCouleur3 - 20h00 - Yazus

Yazus, un jeune rappeur originaire de Nyon, débarque sur la scène de CouCouleur3 pour un concert fin et vivace.

Église Saint-François - 20h30 - Louis Jucker & Romain Iannone

On la présente comme la collaboration à ne pas manquer : Louis Jucker, co-fondateur du label Hummus Record et Romain Iannone, pour un moment suspendu dans le temps.

BCV Concert Hall - 20h30 - Colin Vallon

Le spécialiste suisse du piano, Colin Vallon, s'unit à la Haute École de Musique de Zurich et de Lucerne pour une création participative et originale.

Scène du Village - 21h00 - Black Sea Dahu

Black Sea Dahu met en pause ses tournées internationales pour ambiancer la scène principale du festival Label Suisse.

La Datcha - 21h00 - Konus Quartett - Klaus Lang

Konuss Quartett présente une vision contemporaine du quatuor de saxophones, en association avec le compositeur autrichien Klaus Lang et son harmonium.

Salle Paderewski  - 22h00 - Hermanos Gutiérrez

Le concert des Hermanos Gutiérrez, c'est un aller Suisse-Équateur, sans frais de voyage.

Les Docks - 22h00 - Psycho Weazel

Psycho Weazel dépoussière l'Italo-disco et les brushing des années 80.

D! Club - 22h00 - Arthur Hnatek (Prix Suisse de Musique 2022) - Yilian Canizares

Yilian Canizares, violoniste et chanteuse suisso-cubaine, et Arthur Hnatek, porposent une création exclusive pour les 100 ans de la Radio.

CouCouleur3 - 22h00 - Luvanga

Luvanga casse les codes en conjuguant la pop à l'afro beat sur fond de french touch.

Église Saint-François - 22h30 - Stille Klang Raum Zeit

Le trio Stille Klang Raum Zeit nous emmène dans la fraîche verdure des Alpes.

BCV Concert Hall -  22h30 - Thélème - Blaisiez Moy

Thélème, spécialiste dans l'interprétation de musique ancienne, remet au goût du jour les inspirations rabelaisiennes.

La Datcha - 22h30 - Manuel Troller

Jamais sans sa guitare, Manuel Troller compte bien électriser le Label Suisse.

Scène du Village - 23h00 -  Orchestre tout puissant Marcel Duchamp XXL

Un orchestre oui, mais pas question de proposer uniquement de la musique classique. Marcel Duchamp préfère le post-punk, le free jazz et la pop.

La Datcha - 23h30 - Carte blanche à l'association du Salopard

Dans la carte blanche à l'assoc Le Salopard, on retrouve Chacha et ses pastèques polyrythmiques ainsi qu’un fedayin des soirées malfamées : Alan Bolumar. On n'a rien compris, mais on est sûr que ce sera bien.

La ferme des Tilleuls - 13h00 et 16h00 - Lisa Tatin

Pour démontrer le rapport organique entre l'être et la musique, le corps de la soprano-danseuse, Lisa Tatin, devient instrument.

Scène du Village - 16h00 - Helvetikuss

Helvetikuss se réjouit de vous apprendre ce qu'est un Schwyzerörgeli. Une chose est sûre, ça a un rapport avec les traditions musicales helvétiques. Ou peut-être pas.

Salle Paderewski - 17h00 - Le grand Eustache

Alliance du jazz, du classique et du contemporain, Le Grand Eustache est une formation qui comptabilise un nombre impressionnant de musiciens qui évoluent uniquement avec des créations originales.

CouCouleur3 - 17h00 - Arthur Henry

Arthur Henry produit de la musique avec des objets qui, a priori, ne sont pas destinés à cet effet. Selle de vélo ou cuillère remplie de sucre, tout y passe. Cette fois-ci, au festival Label Suisse, c'est sa bouche qui lui sert d'instrument.

BCV Concert Hall - Florian Favre - "Idantitâ"

On l'a connu avec Florian Favre Trio. On l'a ensuite vu avec Neology. Aujourd'hui, Florian Favre présente son album solo.

Scène du Village - 18h00 - Corbal - Erik Truffaz

Mélangez un Electro Dramatico Disco Duo à un trompettiste de jazz charismatique et vous obtenez un ovni musical.

Les Docks - 18h30 - Batbait

Batbait, le quatuor féminin zurichois a remporté 2 prix dans la catégorie Rock et Demo of the Year.

D! Club - 18h30 - Anna Erhard

Originaire des Grisons, Anna Erhard s'est lancée en solo à Berlin, où elle sort son premier album « Short Cut ». Label Suisse reçoit la chanteuse pour présenter son triptyque de singles électro-folk.

Église Saint-François - 18h30 - Concerto Scirocco

L'ensemble Concerto Scirocco partage avec son public sa passion pour la musique historique. Bienvenue au temps de la Renaissance européenne. 

CouCouleur3 - 19h00 -  NAR

Nadia Daou, mélange drone et post-punk à la langue arabe. Mais aussi, l'électronique aux rites gnawas. Ainsi que le dark folk aux BPMs effrénés. Rien que ça.

Église Saint-François - 20h00 - Sylvie Courvoisier

Sylvie Courvoisier quitte New-York pour animer le public suisse avec son jazz rythmé.

Scène du Village - 20h00 - Aliose

Natifs de Suisse, ils sont maintenant connus au-delà des frontières. Le duo Aliose, composé d'Alizé et Xavier, comptabilise au total 4 albums et un EP.

BCV Concert Hall - 20h00 - Blaer

Pas de chichis avec Blaer. Le quintet propose un jazz minimaliste qui va à l'essentiel.

 D! Club - 20h15 - Oy

Joy Frempong et Llejula-Ha forment Oy, un groupe mystérieux qui présente une musique fluctuant entre indie, jazz, funk et hip-hop.

Les Docks - 20h30 - Ensemble Contrechamps + Massicot

45 ans et pas une ride. L'ensemble Contrechamps arrive au Label Suisse accompagné du trio féminin Massicot. Au programme : création d'arrière-cuisine.

Salle Paderewski - 21h00 - Quatuor Aviv - Mozart et Brahms

Le Quatuor Aviv monte sur scène avec 2 chefs-d’œuvre du répertoire, le Quatuor n°14 de Mozart, et l’opus 51 n°1 de Brahms.

CouCouleur3 - 21h00 - Ka(ra)mi

Ka(ra)mi s'inspire du hip-hop, du r&b, de la house, de l'afrobeat et des musiques caribéennes. Un cocktail détonnant.

Scène du Village - 22h00 - Bastian Baker

Après avoir fait la première partie de Shania Twain et obtenu un Europe et un World Music Award, Bastian Baker retrouve son public helvétique pour la 10e édition du Label Suisse. 

Les Docks - 22h00 - L'Orage

L’orage, un rayon de soleil dans la programmation du Label Suisse ? 

BCV Concert Hall - 22h00 - Fritz Hauser 

Fritz Hauser vous embarque dans un univers artistique qui n’appartient qu’à lui.

D! Club - 22h00 - Andrina Bollinger

La chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste, Andrina Bollinger, vous dévoile sa poésie avant la sortie de son premier album « Secret Seed », fin 2022.

Église Saint-François - 22h30 - Berceuses

Berceuses ne vous laissera pas vous endormir. Cette harmonie de huit voix, se synchronise pour, au final, n’en former plus qu’une.

__


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 30.08.2022 par Marlène
Chargement en cours..