Le Grand 8 – quatre théâtres lausannois à la rescousse de la création locale

Spectacles > Théâtre

Depuis quatre ans, les théâtres lausannois membres du Grand 8 visent à favoriser la création théâtrale vaudoise en coordonnant leur programmation. Ces institutions se rencontrent régulièrement, dans une démarche commune de mise en valeur du tissu culturel. 

En 2016, Le Grand 8 bénéficie d’un nouveau visuel et part à la recherche de son public. La formule est la suivante : tout abonné à l’un de ces quatre théâtres bénéficie d’une entrée au tarif unique de 8.- dans les trois autres salles partenaires. Une offre alléchante certes, mais dont l’impact reste limité. Les abonnements ne représentent qu’une petite minorité du public…

Peu importe ! C’est le travail de collaboration autour du programme qui compte ; la mise en avant du terreau artistique local prime. Le partenariat, une valeur que le CPO met particulièrement en exergue en accueillant en ses murs la nouvelle programmation du Lido Comedy & Club. Privé de salle depuis « l’affaire Crédit Suisse », la structure a trouvé refuge à Ouchy pour une saison certes réduite, mais bien présente. On note, entre autres, l’accueil des off du festival Morges-sous-rire ou encore le légendaire Improlido.

Par ailleurs, les membres du Grand 8 rejoignent prochainement les rangs très fermés de la Carte Cultissime, aux côtés du Ballet Béjart, de l’Opéra et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Une nouvelle porte ouverte à un public plus jeune, qu’il faudra séduire et fidéliser. 

Au-delà de ces particularités, ces quatre institutions restent fidèles à leurs valeurs. La Grange de Dorigny, qui célèbre ses 25 ans, propose une saison spéciale avec une compilation de créations des compagnies à l’affiche depuis 1992. A l’Arsenic, on met l’accent sur la relève, tout en rendant hommage au patrimoine visuel du théâtre à travers une exposition rétrospective de ses affiches. Enfin, le Théâtre 2.21 mélange subtilement les genres et propose une affiche encore plus musicale qu’à son habitude, pour le plus grand plaisir du public.


Créé le 26.08.2016 par Ophélie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..