Mais d'où vient la Saint-Valentin ? Brillez le 14 février en 2 minutes de lecture !

Manifestations

La Saint-Valentin est la fête des amoureux : sur cela, tout le monde est d'accord. Mais alors, qui est Valentin ? Et quel lien entretient-il avec les amoureux ? Découvrez les étapes rocambolesques d'une histoire longue de 2 millénaires, en moins de 2 minutes !

Retour au IIIème siècle ap. J.C. Rome, alors capitale du monde, est dirigée par un certain Claude II Le Gothique, un empereur qui n'affectionne pas particulièrement le christianisme naissant. Guerrier, il voit d'un mauvais oeil l'institution du mariage, considérée comme trop distrayante pour ses soldats.

Un prêtre nommé Valentin s'occupe d'unir les hommes et les femmes et c'est en toute logique que l'empereur, n'ayant goût pour les casses-têtes de toute sorte, ordonne d'emprisonner le fauteur d'amour.

Claquemuré dans une froide prison, Valentin, qui n'a guère troqué sa foi, rencontre la fille de son geôlier. Répondant au nom de Julia, la douce est atteinte de cécité et demande au prêtre de lui raconter le monde.

Les deux se lient vite d'amitié et les occasions de se fréquenter se multiplient comme Jésus multipliait le pain ! Un beau jour (pour Julia, mais pas pour Valentin...) un miracle se produit : une lumière incandescente émane de la cellule du prêtre et Julia retrouve sa vue.

L'incroyable histoire remonte jusqu'aux oreilles très pragmatiques de Claude II qui, fou de rage d'entendre ces inepties parasites, demande à ce que le pauvre Valentin soit décapité. Chose faite un peu plus tard, le long de la Via Flaminia à Rome.

Mais ce n'est que dans l'Angleterre catholique de la fin du Moyen Âge que le 14 février a commencé à être fêté comme le jour des amoureux. Outre-Manche, l'on pensait alors pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler. 

C'est ensuite en 1492 que le pape Alexandre VI donne à Valentin le titre de « patron des amoureux ». Un hommage à son sacrifice. Depuis, le 14 février est associé à la Saint-Valentin. Et comme souvent, c'est au pays de l'Oncle Sam  siècle que la célébration acquiert sa folie commerciale, à partir de la deuxième moitié du XIXème!

Créé le 13.02.2018 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..